Gâteau au citron

gateau citron

Récemment, j’ai testé la recette du gâteau à l’orange que j’ai trouvé chez Lacath. Ce gâteau, nous l’avions tellement apprécié que j’ai voulu le décliner avec du citron vert. Parce qu’au Sénégal, nous ne trouvons que très peu de citrons jaunes et à un prix… Enfin pour faire court, c’est un produit de luxe par rapport à nos citrons verts.

J’ai donc utilisé des citrons verts, mais rien ne vous empêche de faire cette recette avec des citrons jaunes. Il faudra légèrement diminuer la quantité de sucre. Le glaçage au sirop de citron est impératif. Plus le gâteau sera imbibé, plus il sera moelleux.

Petite anecdote, si comme moi vous décorez votre gâteau avec des rondelles de citron vert sans les confire, prévenez vos gourmands, autrement il risque de ne pas apprécier la plaisanterie. En tout cas, mon mari l’a trouvée plutôt acide…

Ingrédients

Pour le gâteau :
115 g. beurre pommade
115 g. sucre
115 g. farine
1 c0C levure chimique
2 œufs
6 cl de jus de citrons verts
Le zeste d’un citron vert
1 pincée de sel
Pour le sirop :
200 g. de sucre
12 cl de jus de citron vert

Réalisation de la recette du gâteau au citron

Faites préchauffer le four) 160°C.
Râpez le zeste d’un citron vert. Mettez-le dans un peu d’eau et faites-le bouillir 1 minute. Égouttez les zestes et laissez en attente.
Mélangez la farine, la levure et le sel.

Mélangez le beurre et le sucre à l’aide d’un fouet. Lorsque le mélange est homogène, incorporez 1 œuf, puis le 2ème lorsque le premier est bien intégré au mélange de beurre et de sucre. Ajoutez les zestes de citron, puis 1 tiers de la farine. Mélangez puis versez la moitié du jus de citron. Lorsque le jus de citron est intégré, versez le 2ème tiers de farine, mélangez. Versez le reste de jus de citron, puis quand il est absorbé, le reste de farine.

Beurrez et fariné un moule à gâteau, puis versez la pâte. Faites cuire le gâteau pendant 40 à 45 minutes.

Laissez légèrement refroidir le gâteau avant de le démouler sur un plat.

Versez le jus des citrons verts dans une petite casserole avec le sucre. Faites chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Dès que le sucre est fondu, faites bouillir rapidement.
Répartissez le sirop de citron vert bouillant sur le gâteau.

Laissez refroidir le sirop avant de mettre le gâteau au citron au  réfrigérateur.

Choisissez des citrons verts non traités.

Be the first to comment on "Gâteau au citron"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


1e4c339c0de2c926bb2416757cb341ea??????