Gâteau à la banane plantain

Il y a bien longtemps que je voulais préparer un gâteau à la banane plantain. Mais, comme la pâtisserie et moi sommes un peu fâchées, il m’a fallu du temps pour le réaliser.
Pour obtenir ce gâteau à la banane plantain, je l’ai préparé à la façon du gâteau moelleux à l’orange. Déjà avec cette base, j’étais sûre d’avoir un bon résultat. Restai à trouver la manière de cuire les bananes plantain. Je voulais que mon gâteau soit doré, sans être brûlé. J’ai donc pré-cuit mes bananes plantain à la vapeur, puis j’ai fini la cuisson dans un caramel.
Avec les quantités indiquées, j’ai pu réaliser deux gâteaux. Je ne voulais pas qu’il y ait trop de gâteau, de crainte d’affadir le goût des bananes. Pour la photo du gâteau à la banane plantain, j’ai pris le plus petit. J’ai trouvé la forme plus originale qu’un gâteau rond. A l’origine, je voulais utiliser des moules ronds, mais je me suis rappelée que j’avais prêté deux de mes moules à une amie, et qu’elle avait oublié de me les rendre. J’ai donc pris ce qui me passait sous la main, un récipient ni trop grand, ni trop petit.

Ingrédients

5 bananes plantain
100 g. de sucre pour le caramel
150 g. de beurre mou
150 g. de sucre
150 g. de farine
1 sachet de levure
1 càc d’extrait de vanille
1/2 citron vert
2 oranges
75 g. de sucre

Réalisation de la recette

Lavez les bananes plantain. Piquez-les avec une fourchette et faites-les cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes.
Laissez-les refroidir un peu avant de retirer la peau et de les couper dans la longueur, puis de les recouper en tronçons.
Versez les 100 g. de sucre dans une poêle avec le jus du demi citron vert et faites dissoudre le sucre avant d’y mettre les morceaux de bananes plantain. Retournez régulièrement les morceaux de bananes pendant la cuisson. Arrêtez la cuisson lorsque que le caramel devient couleur noisette. Répartissez les bananes et le caramel dans le ou les moules.

Faites chauffer votre four à 180°C.
Déposez le beurre dans un saladier et ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à blanchiment. Incorporez alors les œufs un à un, puis l’extrait de vanille. Mêlez farine et levure et ajoutez-les à la pâte. Versez la pâte sur les bananes plantain au caramel et faites cuire pendant 30 à 35 minutes.

Pressez les oranges, versez le jus filtré dans une casserole avec le sucre et laissez cuire, à feu, doux pendant une dizaine de minutes.

Laissez un peu refroidir le gâteau à la banane plantain avant de le démouler. Remettez-le dans le moule et répartissez le sirop d’oranges. Dès que le sirop est absorbé, retournez le gâteau à la banane plantain sur le plat de service.

Je vous ai mise la photo du gâteau à la banane plantain coupé afin de vous montrer le moelleux de la pâte.

J’ai démoulé le gâteau à la banane plantain avant de l’imbiber du sirop car je craignais qu’il ne soit difficile à démouler après l’ajout du sirop. D’autre part, je n’ai pas voulu l’imbiber en versant le sirop sur les bananes car je voulais garder le goût du caramel intact.

 

Be the first to comment on "Gâteau à la banane plantain"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


585596a01144e3607f373c2c3dc4e09c;;;;;;;;;;;;;;;;