Gâteau de riz

gateau riz

Comme je vous l’écris souvent, je ne sus pas une experte en desserts, et surtout je n’aime pas trop en faire. Mais, pur le gâteau de riz c’est différent. C’est facile à préparer, et cela ne présente pas trop de difficulté

Pour cette recette de gâteau de riz, je me suis rendue sur le site de Pounchky. Elle a tout un tas de dessert qui ont l’air simple à préparer et elle a un superbe gâteau de riz. Non seulement il est beau, mais en plus il est vraiment délicieux. J’y ai cependant apporté quelques changements, puisque j’ai ajouté des raisins secs et j’ai fait un caramel avec le sirop qui m’a servi à légèrement confire des écorces d’oranges. Le résultat est fabuleux, si ce n’est que je n’avais pas assez de caramel.

Ingrédients

1 l. de lait entier
125 g. de riz rond
100 g. + 150 de sucre en poudre
2 œufs
1 sachet de sucre vanillé
1 bonne poignée de raisins secs
1 orange non traitée
Sel

Réalisation de la recette du gâteau de riz

Faites crever le riz 5 bonnes minutes dans de l’eau bouillante salée.

Pendant ce temps, rincez et égouttez les raisins secs. Portez le lait à frémissements avec 100 g. de sucre, le sucre vanillé et les raisins secs. Ajoutez le riz égoutté et faites le cuire pendant une vingtaine de minutes, en remuant régulièrement afin que le riz ne brûle pas au fond de la casserole. Le riz doit avoir absorbé une grande partie du lait.

Pendant la cuisson du riz, pressez l’orange après l’avoir lavée. Versez le jus ainsi que la même quantité d’eau dans une casserole avec le reste de sucre. Portez tout doucement à ébullition et faites dissoudre le sucre. Retirez la peau blanche de l’orange et coupez les écorces pour avoir 8 morceaux. Faites blanchir ces écorces pendant 2 minutes à l’eau salée, départ à froid. Égouttez-les, rincez-les et mettez-les au sucre. Laissez-les cuire tout doucement jusqu’à ce que l’écorce devienne transparente. Si le sirop devient trop épais, rajoutez un peu d’eau chaude. Retirez les écorces de la casserole et faites-les égoutter sur une grille.

Préchauffez votre four à 170°.

Faites le caramel en faisant réduire le sirop dans lequel vous avez confit les écorces d’orange. Versez le caramel dans un ou plusieurs moules. Inclinez le(s) moule(s) pour qu’il adhère aux parois. Lorsque le caramel colle aux parois, versez le riz au lait. Posez le(s) moule(s) dans un bain-marie et enfournez pour 35 à 40 minutes.

A la sortie du four, attendez une dizaine de minutes avant de démouler votre gâteau de riz.

Be the first to comment on "Gâteau de riz"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


711585e73df58a53f95489aca85815e1DDDD