Gâteau au fromage blanc et pommes

0
gateau-fromage-blanc

Ce gâteau au fromage blanc et pommes est une pure merveille.

En ces moments de grande chaleur, il fait environ  34 à 35°, j’ai envie d’un dessert acidulé et sucré en même temps. Comme il me restait 2 belles pommes croquantes que personne n’a osé mangé, je les ai prises pour mon gâteau. Un petit tour dans mes placards m’a permis de trouver des raisins secs. Ils vont savoureusement agrémenter mon gâteau.

Ce gâteau au fromage blanc et pommes est très léger. Sa pâte est toute alvéolée. La saveur acidulée du fromage blanc s’harmonise parfaitement bien avec la saveur sucré des pommes et des raisins secs.

Ingrédients

2 pommes
150 g. de fromage blanc
2 œufs
150 g. de sucre
150 g. de farine
1 sachet de levure chimique
75 g. de raisins secs
1 pincée de sel

Réalisation de la recette du gâteau au fromage blanc et pommes

Mélangez la farine tamisée avec la levure et le sel.

Faites chauffer le four à 200°.

Faites tremper les raisins dans de l’eau tiède.

Versez le sucre dans une terrine. Ajoutez les œufs et fouettez jusqu’à la formation d’un ruban. Incorporez le fromage blanc. Lorsque le mélange est homogène, amalgamez le mélange de farine/levure/sel.

Pelez les pommes et coupez-les en fines tranches. Égouttez les raisins secs et épongez-les dans du papier absorbant.

Incorporez pommes et raisins secs dans la pâte, avant de la verser dans un plat légèrement beurré et fariné.

Enfournez pour 25 à 30 min.

Démoulez le gâteau au fromage blanc et pommes. Posez-le sur une grille et laissez-le refroidir à température ambiante avant de le mettre au réfrigérateur. Ce gâteau est nettement meilleur lorsqu’il est bien frais.

Au Sénégal, le fromage blanc est cher. Par contre, nous avons du lait caillé à un prix très raisonnable. Si vous habitez au Sénégal et que vous souhaitez faire ce gâteau au fromage blanc et pommes, prenez 500 g. de lait caillé nature et sans sucre. Versez-le sur un torchon fin et propre et laissez-le égoutter. Le petit lait va s’écouler et le lait caillé deviendra un délicieux fromage blanc maison.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here