Gâteau moelleux à l’orange et chocolat

Pour cette recette de gâteau moelleux à l’orange et chocolat, je me suis servie de ma recette de gâteau à l’orange. C’est une recette simplissime, inratable, et donc faite pour moi. Car vous le savez j’aime la cuisine instinctive, ce qui est incompatible avec la pâtisserie.

Mais j’ai beaucoup de chance car mon mari n’est pas très sucrerie. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’aime pas les douceurs. Il trouve souvent que les gâteaux sont lourds, un peu étouffant et trop sucré.

Pour faire ce gâteau moelleux à l’orange et chocolat, j’ai changé de moule. J’ai gardé les quantités normales de mon gâteau à l’orange, mais je l’ai fait cuire dans un moule nettement plus petit. Avec ce format, mon gâteau devient plus festif. Par contre, il faut impérativement faire un sirop avec 3 oranges afin que la pâte soit bien imprégnée.

Ingrédients

Pour le gâteau :
1 orange non traitée
115 g. de sucre cristal
115 g. de beurre ramolli
115 g. de farine
1 càc de levure chimique
2 œufs
1 pincée de sel
Pour le sirop :
100 g. de sucre
3 oranges non traitées
Pour le nappage chocolat :
20 cl de crème fleurette
150 g. de chocolat pâtissier

Réalisation de la recette du gâteau moelleux à l’orange et chocolat

Préparation et cuisson du gâteau à l’orange :

Préchauffez le four à 160°C.

Mélangez la farine, le sel et la levure.
Râpez le zeste de l’orange, puis pressez l’orange et réservez le jus.
Dans une terrine, mélangez le sucre et le beurre ramolli jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Incorporez à cette préparation 1 œuf puis, lorsqu’il est bien intégré ajoutez le 2ème œuf. Ajoutez les zestes d’orange, puis un tiers du mélange de farine. Ajoutez la moitié du jus d’orange, puis Lorsqu’il est bien mélangé à la pâte, versez le 2ème tiers du mélange de farine. Incorporez le reste du jus d’orange et enfin le reste du mélange de farine.

Beurrez et farinez légèrement votre moule avant d’y versez la préparation. Enfournez le gâteau pour 40 à 45 minutes, en surveillant la coloration.

Pendant ce temps, pressez les 3 oranges pour le sirop. Retirez la peau blanche afin de ne conserver que le zeste. Coupez les zestes et déposez-les dans une petite casserole. Ajoutez le jus d’orange et le sucre et faites cuire doucement jusqu’à ce que le sucre soit fondu.

Lorsque le gâteau à l’orange et cuit, laissez légèrement refroidir avant de le démouler. Versez le sirop chaud, et débarrassé des zestes, sur le gâteau. Réservez le gâteau moelleux à l’orange au frais.

Préparation du nappage chocolat pour le gâteau moelleux à l’orange :

Concassez le chocolat pendant que vous faites chauffer la crème liquide. Ajoutez les morceaux de chocolat et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Sortez le gâteau du réfrigérateur et nappez-le de la sauce chocolat.

Remettez le gâteau moelleux à l’orange et au chocolat au frais jusqu’au moment de le déguster.

Be the first to comment on "Gâteau moelleux à l’orange et chocolat"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


bb592fca5c9279b7a0233ddb821bf920VVVVVVVVVV