Gibelotte de lotte

Gibelotte de lotte

Cette recette de gibelotte de lotte est tout droit sortie de mon imagination. Comme souvent sur mon blog, c’est une recette simple et rapide à préparer, ce qui ne l’empêche pas d’être savoureuse.

Habituellement, on parle plutôt de gibelotte pour du lapin. Oui mais voilà, au Sénégal le lapin est rare et celui que l’on peut trouver des les super marchés est importé, donc d’un prix relativement élevé. Comme je vis au Sénégal depuis maintenant près de 20 ans, je préfère consommer local. Cette expression étant devenue bien plus courante depuis 2 ou 3 ans. En règle générale, les sénégalais ayant les moyens préfèrent les produits « venant de ». Ce en quoi je trouve qu’ils ont tort car on peut trouver de la viande de bœuf succulente, très peu grasse et surtout à un prix assez intéressant. Quant aux légumes, ils sont beaux, bons et à un prix 3 à 4 fois inférieur aux produits importés.

Revenons à ma gibelotte de lotte. Ce poisson ayant une chair serrée, pas de petits arrêtes, j’ai pensé que mon mari apprécierait plus volontiers de manger du poisson. Et je ne me suis pas trompée. Il ne s’est pas fait prié pour manger toute se portion de poisson, ce qui est plutôt rare.

Ingrédients

800 g. de filet de lotte
200 g. de lardons fumés
1 petite boite de champignons
1 petit bulbe de fenouil
50 cl de vin blanc sec
1 oignon
2 gousses d’ail
4 càs d’huile d’olive
Quelques petites tomates
1 bouquet garni
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de la gibelotte de lotte

Pelez et émincez l’oignon. Lavez le fenouil avant de l’émincer. Coupez les filets de lotte en tronçons.

Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une sauteuse. Faites-y dorer les morceaux de lotte. Lorsqu’ils sont bien dorés, retirez-les et réservez-les au chaud. Faites fondre l’oignon, les lardons ainsi que les gousses d’ail pressées ainsi que le fenouil. Salez et poivrez avant de versez le vin blanc. Portez à ébullition et ajoutez le bouquet garni et faites bouillir pendant 10 minutes avant de remettre les morceaux de lotte.

Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile dans une poêle et faites y sauter les tomates coupées en deux ainsi que les champignons.

Ajoutez les champignons dans la sauteuse et poursuivez la cuisson quelques minutes.

La gibelotte de lotte est prête, accompagnez-la de quelques pommes de terre cuites à l’eau.

1 Comment on "Gibelotte de lotte"

  1. Je prends note de la recette. Nous adorons ce poisson qu’on appelle baudroie dans le Sud de la France suivant la partie qui est cuisinée. Miam !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


701ea81fe211ef807b82700895a075e577777777777777777777