Gougères

gougère

Je vous ai mis pas mal de bouchées apéritives pour vos fêtes de fin d’année. De toutes les recettes que je vous ai présentées, je crois bien que ce sont les gougères que j’ai préférées. Ce sont des petites bouchées très légères et très parfumées. Lorsque l’on en a goûté une, on replonge automatiquement la main dans le plat. La pâte est alvéolée et on dévore ces gougères s’en vraiment s’en rendre compte.

J’ai préparé des gougères traditionnelles, mais vous pourrez les faire avec des fromages plus typés comme du comté, de la vieille mimolette. Vous pourrez même y mettre de la noix de muscade ou des graines de cumin.

J’allais oublier de vous dire, c’est une recette très facile à faire et le succès est toujours garanti.

Ingrédients

12 cl de lait écrémé
40 g. de beurre en morceaux
2 petits œufs
75 g. de farine
50 g. de gruyère râpé
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de gougères

Faites chauffer le lait avec ne pincée de sel. Lorsque le lait est à ébullition, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Dès qu’il est fondu  arrêtez la cuisson et, hors du feu versez la totalité de la farine. Mélangez rapidement avec une cuillère en bois. Lorsque la farine est totalement intégrée, remettez la casserole sur le feu et faites dessécher la pâte. Lorsque la pâte se détache facilement de la casserole, versez la pâte dans un saladier. Mettez 1 œuf dans la pâte et mélangez énergiquement jusqu’à ce qu’il soit totalement absorbé. Incorporez le 2ème œuf et mélangez jusqu’à totale intégration. A ce stade, la pâte est encore tiède et c’est le bon moment pour ajouter le gruyère râpé. Mélangez et c’est fini pour la pâte.

Faites chauffer le four à 180° C.

A l’aide d’une petite cuillère déposez des petits tas de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, en les espaçant un peu car ils vont doubler de volume pendant la cuisson.

Enfournez pour 20 minutes. Éteignez le four et laissez en attente pendant encore 5 minutes en laissant la porte du four ouverte. Sortez les gougères et laissez-les refroidir sur grille.

Be the first to comment on "Gougères"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


8f838c6354291b7f3c62a47f76fc0862ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ