Goujonnettes de sole à l’africaine

goujonnettes poisson beignets banane plantain

La première fois que j’ai préparé cette recette de goujonnettes de sole à l’africaine, c’était pour ma fille Aurélie. Et comme beaucoup de jeunes, elle n’aimait pas le poisson, mis a part les poissons panés. A l’époque, je travaillais en pleine brousse au bord d’un bolong.  C’était un endroit idyllique, avec ce bras de mer et la brousse autour de nous. Le seul inconvénient c’était pour les courses. Nous avions autant de poissons que nous voulions, mais pour la viande, c’était bien plus compliqué. C’est vraiment à cette époque où j’ai été obligée de trouver tout un tas de façon de préparer le poisson. J’aime le poisson juste grillé avec un jus de citron, les arrêtes ne me dérangent pas outre mesure. Mais j’ai l’impression que pour beaucoup de gens, c’est le principal handicape du poisson.

Pour en revenir à mes goujonnettes de sole à l’africaine, le principe est simple. Des filets de sole bien fondants dans une coque croustillante accompagnés de beignets de bananes plantain légèrement pimentés et d’une sauce oignons.

Cette recette a été le début d’une longue série pour faire manger du poisson à une adolescente récalcitrante.

Ingrédients

Pour les goujonnettes de sole :
600 g. de filets de sole
1 gros œuf
Farine
Chapelure
25 g. de beurre
Sel
Poivre
Pour les beignets de bananes plantains :
Voir la recette ICI
Pour la sauce oignon :
6 oignons
2 tomates
1 poivron
2 gousses d’ail
3 càs d’huile
10 cl de bouillon de légume
Thym
Piment en poudre
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des goujonnettes de sole à l’africaine

Préparation des beignets de bananes plantains :

Suivez les explication ICI

Préparation de la sauce oignon :

Épluchez et émincez les oignons. Épluchez et hachez les gousses d’ail.
Faites revenir les oignons dans l’huile pendant 3 minutes, puis ajoutez l’ail, le thym du sel, du poivre et le piment en poudre. Mélangez et poursuivez la cuisson 2 minutes. Ajoutez les tomates concassées et le poivron coupé en lanières. Mélangez, incorporez le bouillon de légumes et laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes.

Préparation des goujonnettes de sole :

Posez les filets de sole sur une planche à découper. Coupez-les en bande larde d’environ 1,5 cm en diagonale. Salez et poivrez.
Versez la farine dans une assiette. Cassez l’œuf dans une assiette creuse et battez-le en omelette. Versez la chapelure dans une troisième assiette.
Passez les goujonnettes dans la farine, puis dans l’œuf battu et en dernier dans la chapelure.
Faites chauffer un bain de friture et faites-y cuire les goujonnettes par petites quantités. Retirez-les avec une araignée, posez-les sur du papier absorbant. Salez très légèrement.

Présentez les goujonnettes de sole à l’africaine en alternant les goujonnettes, la sauce oignons et les beignets de bananes plantain. Dégustez ce plat bien chaud.

Be the first to comment on "Goujonnettes de sole à l’africaine"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


c4ba1453c9b16344cb2fdbe1d7b960b0sssssssssssssssssssss