Gratin de morue à la tomate

Gratin de morue à la tomate

J’ai retrouvé dans mon congélateur le dernier filet de morue que mon amie m’avait rapporté de France. Pour finir en beauté ma série sur la morue, j’ai préparé ce gratin de morue à la tomate.

Comme toujours, je me suis régalée avec ce poisson. Mon mari un peu moins, il a très nettement préféré la morue à la sauce aux câpres. Je pense que c’est la sauce qui a fait la différence.

Pour en revenir au gratin de morue à la tomate, la recette en est très simple. Des pommes de terre cuite à l’eau, des tomates fraiches, de l’ail et du persil. Passons maintenant à la recette du gratin de morue à la tomate.

Ingrédients

2 beaux filets de morue dessalée
30 cl de lait
1 kg de pommes de terre
500 g. de tomates fraiches
4 gousses d’ail
1 botte de persil
3 càs d’huile d’olive
Thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de gratin de morue à la tomate

Lavez les pommes de terre avant de les faire cuire 20 minutes à l’eau salée, sans les éplucher.

Déposez la morue dans une casserole, ajoutez le lait et du thym. Faites chauffer à feu doux, puis laissez frémir pendant 5 minutes. Laissez la morue refroidir dans le lait avant de l’effeuiller.

Allumez le four à 210°C.

Lavez et hachez le persil. Pelez et hachez finement les gousses d’ail. Pelez les pommes de terre et coupez-les en tranches épaisses. Lavez, épépinez et coupez les tomates en morceaux.

Huilez légèrement le fond d’un plat à gratin. Répartissez les pommes de terre, les tomates, le hachis de persil et d’ail, puis la morue effeuillée. Versez le reste d’huile sur l’ensemble du plat.

Enfournez pour 20 minutes le gratin de morue à la tomate. Au bout de 10 minutes, sortez le plat de morue à la tomate et mélangez. Remettez au four pour 10 minutes.

Servez votre gratin de morue à la tomate sur assiette et dégustez bien chaud.

N’hésitez pas à garnir votre gratin de morue à la tomate de tomates à la provençale, que vous ferez cuire en même temps que le gratin.

2 Comments on "Gratin de morue à la tomate"

  1. Bonjour,
    Toujours de bonnes recettes avec du poisson dans vos parutions. J’habite au Sénégal depuis 8 mois et je « pique » beaucoup d’idées pour nos repas au quotidien. Nous avons modifié nos habitudes alimentaires et je trouve qu’au final nous mangeons plus sain. Merci bonne journée

    • Nanou, merci de ton commentaire. J’espère que tu te plais au Sénégal. Personnellement, j’y vis depuis près de 20 ans et je ne regrette pas. Je te souhaite une bonne semaine.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


b4c9e9691dbe6e15e27f023df1911e6e.