Gratin de gnocchis au jambon et coriandre

Pour vous présenter ce gratin de gnocchis au jambon et coriandre je me suis inspirée de ma recette des gnocchis à la parisienne. La recette de base est la même, mais j’ai incorporé du jambon blanc et de la coriandre à la pâte. Le résultat est délicieux. Le goût du jambon et de la coriandre sont présents mais ne modifie pas la texture des gnocchis à la parisienne. J’ai nettement préféré cette version. Certainement parce qu’il n’y avait pas de tartelette en dessous.
Ce gratin de gnocchis au jambon et coriandre, accompagné d’une bonne salade verte fait un repas complet. C’est un repas économique, simple et rapide à confectionner. Selon vos goûts, vous pouvez remplacer le jambon par du poulet haché et de l’estragon (par exemple) ou tout autre aromate.

Ingrédients

Pour la pâte à choux :
60 g. de beurre
125 g. de farine
4 œufs
25 cl d’eau
150 g. de jambon
Coriandre
Sel
Poivre blanc
Pour la sauce béchamel :
35 g. de beurre
35 g. de farine
50 cl de lait
Sel
Poivre blanc
Noix de muscade
100 g. de gruyère râpé

Réalisation de la recette du gratin de gnocchis au jambon et coriandre

Lavez la coriandre, épongez-la et retirez les tiges. Coupez le jambon en morceaux avant de le hacher avec la coriandre. Renversez le tout dans une terrine.

Versez les 25 cl d’eau, 1 cuillère à café de sel, du poivre fraichement moulu et le beurre coupé en parcelles. Faites chauffer et dès que le beurre est fondu et que l’eau frémit, versez la farine en une fois et mélangez. Poursuivez la cuisson quelques minutes pour assécher la pâte, tout en continuant de mélanger.

Mettez la pâte asséchée dans la terrine avec le jambon et la coriandre hachés. Incorporez le premier œuf. Lorsqu’il est totalement absorbé par la pâte, ajoutez le deuxième faites comme pour le premier. Faites de même pour le 3ème et 4ème œuf. Transférez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse.
Portez à frémissements de l’eau salée. Appuyez sur la poche et lorsque la pâte mesure environ 2 cm, coupez-la à l’aide d’un couteau bien aiguisé au dessus de l’eau bouillante. Lorsque les gnocchis remontent à la surface, ils sont cuits. Prélevez les gnocchis à l’aide d’une écumoire et posez-les dans une passoire couverte d’un torchon propre. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte à gnocchis au jambon et coriandre.

Allumez le grill de votre cuisinière.

Faites chauffer le beurre dans une sauteuse. Lorsqu’il est fondu, ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’un fouet pendant 2 à 3 minutes. Versez le lait tiédi et fouettez jusqu’à épaississement de la sauce. Salez, poivrez puis ajoutez la noix de muscade râpée.

Répartissez les gnocchis au jambon et coriandre dans des moules à gratin individuels, saupoudrez-les de gruyère râpé et enfournez jusqu’à coloration du gratin.

Servez le gratin de gnocchis au jambon et coriandre bien chaud accompagné d’une salade verte.

Pour une cuisson homogène, faites pocher les gnocchis en petites quantités.

Be the first to comment on "Gratin de gnocchis au jambon et coriandre"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


e24020ad9149da2b9d3a82189c879ec7{{{{{{{{{{{{{{{{{{