Gratin de macaronis à la viande

gratin de macaronis

Lorsque je prépare cette recette de gratin de macaronis à la viande, je pense toujours à maman. C’est que lorsque j’étais jeune, maman achetait des macaronis non coupés. Vous savez ces macaronis aussi longs que des spaghettis. Enfin, je dis vous savez, mais je n’en suis pas si sûre car il y a bien longtemps que je n’en ai vu dans le commerce. Bon, mais ici c’est l’Afrique et l’on ne trouve sûrement pas tous les produits français. Ces macaronis longs n’étaient pas très faciles à manger. Impossible de les tourner avec une fourchette comme les spaghettis, il fallait les couper pour pouvoir les manger proprement. Mais, pour mes frères et moi, ils étaient super pour faire des pailles. Nous n’étions pas assez riches pour ce genre de dépenses. Maman aurait certainement pu en acheter, mais elle préférait nous faire une cuisine équilibrée, ce qui n’était pas de mode à l’époque, et puis nous avions la chance de partir tous les ans à la mer. Ce qui n’était pas le cas de tous nos copains de la cité. Comme vous voyez, il en faut peu pour se souvenir de notre jeunesse, juste un petit gratin de macaronis à la viande…

Ingrédients

600 g. de viande hachée de bœuf
1 paquet de macaronis
35 g. de beurre
35 g. de farine
50 cl de lait
Muscade fraichement râpée
2 càs d’huile de tournesol
1 bel oignon
3 gousses d’ail
Herbes de Provence
2 càs de concentré de tomate
100 g. de fromage râpé
Sel
Poivre

Réalisation de la recette du gratin de macaronis à la viande

Pelez l’oignon et les gousses d’ail avant de les hacher finement.
Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites-y fondre l’oignon pendant 5 minutes. Ajoutez l’ail et les herbes de Provence. Ajoutez la viande hachée et mélangez. Salez, poivrez et incorporez le concentré de tomate.
Pendant ce temps faites chauffer l’eau salée des macaronis.
Faites fondre le beurre dans une casserole avant d’ajouter la farine. Fouettez et lorsque le mélange devient mousseux, versez le lait. Fouettez jusqu’à épaississement de la sauce. Salez, poivrez et muscadez.
Pendant la préparation de la sauce béchamel, vous avez versé les macaronis dans l’eau bouillante. Ils devraient être presque cuits al dente. La cuisson idéale pour ce gratin. Faites égoutter les macaronis.
Allumez le grill de votre four.
Versez une louche de béchamel dans la sauteuse avec la viande, et mettez les macaronis dans le reste de béchamel. Mélangez bien.
Versez la moitié des macaronis dans un plat à gratin. Égalisez au maximum les macaronis avant de répartir la viande hachée. Répartissez le reste des macaronis dans le plat et saupoudrez le gruyère râpé.
Il ne vous reste plus qu’à mettre le couvert pendant que le gratin de macaronis à la viande prend des couleurs.

Si vous voulez avoir de jolis parts de gratin de macaronis à la viande, je vous conseille de le laissez refroidir une petite dizaine de minutes avant de le découper.

Be the first to comment on "Gratin de macaronis à la viande"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


c89d18bd54811693d76d033dde10cabeHHHHHHHHHHH