Huîtres chaudes à la crème de passion

Huîtres chaudes à la crème de passion

Un repas de fête sans des huîtres, c’est plutôt triste. Mais souvent l’ouverture des huîtres est difficile. C’est pour cette raison que je vous suggère cette recette des huîtres chaudes à la crème de passion. C’est simple à préparer, c’est exotique et c’est délicieux. La crème fleurette adoucit l’acidité du fruit de la passion sans en masquer le goût. Une merveille de saveurs.

Au Sénégal, les huîtres de palétuvier sont assez coriaces à ouvrir. Les huîtres sénégalaises s’accroche sur les racines des palétuviers. Leurs coquilles sont toutes déformées, et souvent il est difficile de savoir où glisser le couteau à huître pour les ouvrir. Le moyen le plus rapide, est de les cuire.

Lorsque j’étais en Casamance, j’ai eu l’occasion de déguster des huîtres fumées. Ces huîtres sont ouvertes sur un feu de bois. La méthode est simple, les racines aériennes des palétuviers sont surchargées d’huîtres. Une racine est coupées, puis est déposée sur des braises. C’est absolument divin, mais cette pratique est maintenant interdite afin de protéger les mangroves.

Ingrédients

24 huîtres
30 cl de crème fleurette
6 fruits de la passion
Poivre

Réalisation de la recette des huîtres chaudes à la crème de passion

Faites chauffer de l’eau dans une casserole.

Déposez les huîtres dans une passoire métallique et lorsque l’eau est à ébullition posez le panier sur la casserole. Couvrez la passoire d’un couvercle et faites ouvrir les huîtres. Il faut compter entre 5 et 8 minutes. Retirez les huîtres en faisant attention de ne pas perdre l’eau des huîtres.

Pendant l’ouverture des huîtres, coupez 5 fruits de la passion en deux et retirez-en la pulpe. Passez-la dans un tamis pour ne récupérer que le jus.
Versez ce jus dans une casserole, ajoutez la crème fleurette et un peu d’eau des huîtres. Poivrez, goutez la sauce et éventuellement ajoutez un peu de sel. Portez sur le feu et faites réduire la sauce.

Préchauffer le four à 210°C.

Versez la crème de passion sur les huîtres et répartissez quelques graines du dernier fruit de la passion sur les huîtres.

Faites réchauffer les huîtres chaude à la crème de passion pendant 3 minutes.

Be the first to comment on "Huîtres chaudes à la crème de passion"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


3a292fa19c426802ac228da36ac20b97*******************************