Huîtres chaudes à la fondue d’oignons crémée

huitre-fondue-oignons

Aujourd’hui, je vous présente une recette d’huîtres chaudes à la fondue d’oignons crémée. C’est une recette toute simple. La fondue d’oignons pourra être préparée à l’avance, il ne restera plus qu’à réchauffer la fondue, ajouter la crème et garnir les huîtres pochées.

Les huîtres sont toujours les bienvenues sur notre table. Il est vrai que pour les fêtes elles ont une place de choix. Hors périodes de fête, je préfère les manger nature, des fois avec un peu de jus de citron, mais c’est nature que nous les préférons. A Dakar, nous trouvons les huîtres de Joal. Ce sont des huîtres locales, mais cultivées.

Lorsque je travaillais dans un campement en Casamance, on me donnait régulièrement des huîtres sauvages. Les huîtres sauvages colonisent les racines aériennes des palétuviers. Donc, on m’apportait des sortes de branches couvertes d’huîtres. La façon casamançaise de manger les huîtres consiste à poser les branches sur le feu et à les tourner afin que les huîtres s’ouvrent. Je peux vous garantir que c’est délicieux. Les huîtres cuisent dans leur jus et prennent un petit goût de fumée. C’est vraiment sublime.

Ingrédients

24 huîtres
2 oignons
2 càs d’huile de tournesol
10 cl de crème fleurette
Feuilles de thym
Ciboulette
Sel
Poivre

Réalisation de la recette d’huîtres chaudes à la fondue d’oignons crémée

Pelez et émincez les oignons. Versez l’huile dans une petite casserole et faites fondre les oignons à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Salez, poivrez et saupoudrez de feuilles de thym. Versez le crème fleurette et laissez épaissir la sauce.

Ouvrez les huîtres en faisant attention à ne pas perdre l’eau qu’elles contiennent. Videz l’eau des huîtres dans une jatte et posez les huîtres dans un plat. Si vous les laissez en attente une dizaine de min, elles vont refaire de l’eau. Décoquillez les huîtres au dessus de la jatte. Filtrez le jus des huîtres dans un tamis très fin. Déposez les huîtres dans une casserole et couvrez-les avec l’eau que vous venez de filtrer. Faites pocher les huîtres quelques minutes en faisant attention de ne pas avoir d’ébullition.

Nettoyez les coquilles, déposez un lit d’oignons dans le fond de la coquille, puis placez-y une huître pochée encore chaude, recouvrez l’huître de sauce. Saupoudrez les huîtres chaudes à la fondue d’oignons crémée avec un peu de ciboulette ciselée et servez sans attendre.

Il y a longtemps, j’avais trouvé un ouvre huîtres en Vendée. Le principe était simple, sans risque de se blesser et les huîtres étaient très proprement ouvertes. Malheureusement, lorsque je suis venue m’installer au Sénégal, je ne l’ai pas amenée. Heureusement, mon mari est un spécialiste de l’ouverture des huîtres, des oursins…

Be the first to comment on "Huîtres chaudes à la fondue d’oignons crémée"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


2c90e427ae717b8d3241bde55d38b5bd>>>>>>>>>>>>>>