Jambonneau aux lentilles

jambonneau aux lentilles

Il y avait bien longtemps que je n’avais mangé un jambonneau aux lentilles. C’est qu’à Dakar, on ne trouve pas de viande de porc très régulièrement. En tout cas, il y avait 3 jambonneaux qui me tendaient les bras dans mon super marché préféré, et je peux vous garantir que j’ai pris le plus beau.
Lorsque j’étais enfant, maman nous préparait du petit salé aux lentilles. Je trouve que le résultat avec de la viande demi-sel est bien meilleur, mais ici je n’en n’ai jamais vue, donc je fais avec ce qu’il y a. Ce n’est pas plus compliqué que cela.
L’avantage du jambonneau aux lentilles, c’est que c’est un plat complet, qui mijote sans trop de surveillance. En début de cuisson il faut écumer le bouillon, mais après, il n’y a plus qu’à laisser cuire tranquillement. C’est tout à fait le genre de plat que j’aime à faire en ce moment. Je me traine une flemme comme jamais…
Pour ce qui est des lentilles, j’en trouve plusieurs variétés. La traditionnelle lentille marron, assez grosse et mais qui ne tient pas bien à la cuisson. Elle a tendance à vite tomber en purée. Je la prends quand je souhaite faire une soupe de lentilles. On trouve aussi la lentille verte du Puy c’est une petite lentille qui tient bien à la cuisson, malheureusement un peu cher à Dakar. Ensuite une autre variété de petites lentilles, qui tient bien également à la cuisson et qui ressemble beaucoup à la lentille corail, mais non décortiquée. C’est celle-la que j’achète. On peut la manger chaude, en salade, elle se tient vraiment bien et elle est bonne.
Détail important à mes yeux, je n’aime pas cuire les lentilles en même temps que le jambonneau. Ça colore la viande et je trouve que c’est moche. Donc, je fais cuire la viande, je la retire quand elle est cuite et je la conserve au chaud pendant que je cuis les lentilles dans le bouillon du cuisson du jambonneau pour qu’elles aient bon goût.

Ingrédients

1 jambonneau d’1,5 kg
500 g. de petites lentilles
1 oignon
5 clous de girofle
3 gousses d’ail
3 carottes
1 bouquet garni
Sel
Poivre

Réalisation de la recette du jambonneau aux lentilles

Déposez le jambonneau dans une grande cocote. Couvrez largement d’eau froide et salez. Portez à ébullition et écumez la mousse qui se forme. A ce moment, mettez l’oignon piqué avec les clous de girofle, le bouquet garni, les gousses d’ail écrasées et du poivre. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 2 h 30 min.
Après 1 h de cuisson, ajoutez les carottes pelées et coupées en morceaux. Poursuivez la cuisson pendant encore 1 h 15 à 1 h 30. Retirez le jambonneau et les morceaux de carottes et réservez-les au chaud.
Les lentilles se faisant cuire à froid, je les mets dans une casserole d’eau froide, je sale et je porte à ébullition. Ensuite j’égoutte les lentilles et je les transvase dans le jus de cuisson du jambonneau. Faites cuire environ 20 minutes.

Be the first to comment on "Jambonneau aux lentilles"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


eb1f23a281abae1fc5ec85fb7f09c99f((((((((((((((((((