Lakh ou bouillie de mil

lakh bouillie mil

Le lakh ou bouillie de mil est un dessert très apprécié par les sénégalais. C’est une bouillie de mil un peu épaisse que l’on fait cuire avec des raisins secs et légèrement sucrée.Jusque là, il n’y a rien de transcendant dans ce dessert. Ce qui en fait un régal, c’est l’ajout de lait caillé. Ce lait caillé est aromatisé avec de l’essence de banane et de la fleur d’oranger. Ensuite, on peut y incorporer de la banane, des morceaux de pommes et même de la noix de coco râpée.

C’est un dessert très attendu les jours de baptêmes mais également le jour de la Korité, qui marque la fin du ramadan au Sénégal.

J’ai vu sur le net un article qui mélangeait le lakh et le ngalakh. La seule ressemblance, c’est le mil. La recette est bien plus compliquée, le couscous de mil est cuit à la vapeur, avec l’ajout de pâte d’arachide, de pain de singe. Si les proportions ne sont pas respectées scrupuleusement, se dessert peu provoquer de terribles diarrhées. Autre point qui différencie le ngalakh du lakh, c’est qu’il ne se sert qu’une fois dans l’année, le jour de Pâques. C’est donc un dessert de fête, que les chrétiens offrent à leurs amis et voisins. Ce dessert est très apprécié, symbole de partage entre toutes les communautés du Sénégal.

Ingrédients

500 g. d’araw lakh ou fondé
1,5 litre d’eau
Muscade
Sucre (au goût)
25 g. de beurre
1 litre de lait caillé
1 poignée de raisins secs
1 càs de fleurs d’oranger
1 càc d’essence de banane
Coco râpé
1 pincée de sel

Réalisation de la recette du lakh ou bouillie de mil

Versez l’eau dans une casserole avec de la muscade râpée, le sel et le beurre. A ébullition, versez les billes de mil, en tournant avec une cuillère dans le sens des aiguilles de montre. Mélangez régulièrement pour que la bouillie de mil n’attache pas. Si la pâte est trop épaisse, rajoutez un peu d’eau. La bouillie est cuite après 30 minutes de cuisson. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre et réservez.

Transvasez le lait caillé dans une terrine. Sucrez-le à votre gout puis incorporez l’essence de banane, la fleur d’oranger et la noix de coco râpée. Réservez au frais.

Au moment de servir le lakh ou bouillie de mil, déposez de la bouillie de mil dans un ramequin, répartissez des raisins secs et versez le lait caillé.

Aromatiser le lait caillé avec de l’essence de banane est facultatif. Par contre, vous pourrez la remplacer par de la vanille.
Dans certaines familles, on ajoute des morceaux de bananes, de pommes ou autre fruit dans le lait caillé.
La recette de base étant la bouillie de mil et le lait caillé

Be the first to comment on "Lakh ou bouillie de mil"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


3258412c2a4a797ea8f7ca8b421b8ce2JJJJJJJJJJJJJJJJ