Langouste à la normande

langouste-normande

La langouste est un produit de fête. Bien évidemment, la langouste peut se manger toute l’année, mais son prix est tout de même un frein à sa consommation.

Je vous propose une recette toute simple de langouste à la normande. La sauce est préparée avec des champignons et des crevettes. Quelques baies roses pour la décoration et vous avez une langouste très festive sur votre table.

Si vous avez une langouste congelée, laissez-la décongeler 24 h. à l’avance dans le bas de votre réfrigérateur, puis faites la cuire.

Ingrédients

1 langouste de 800 g.
150 g. de champignons de Paris
30 cl de crème fleurette
300 g. de petites crevettes crues
3 l. de court bouillon
1 petit piment
1 càs d’huile de tournesol
1 noix de beurre
1 càc de baies roses
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de la langouste à la normande

Portez à ébullition le court bouillon.

Pendant ce temps, décortiquez les crevettes. Coupez les pieds des champignons. Lavez-les sous un filet d’eau, puis escalopez-les.

Faites chauffer le mélange de beurre et d’huile et faites-y sauter les crevettes 2 à 3 minutes en mélangeant. Lorsque les crevettes sont saisies, retirez-les de la poêle et remplacez-les par les champignons. Faites cuire jusqu’à absorption du liquide. Salez, poivrez. Laissez en attente.

Entre-temps, pendant la préparation des crevettes et des champignons, vous avez mis la langouste dans le court bouillon et vous l’avez faite cuire pendant 10 min et mise à égoutter.

Ajoutez les crevettes dans la poêle avec les champignons et mettez la crème fleurette. Faites réduire à feu doux jusqu’à épaississement de la sauce.

A l’aide d’un bon couteau, coupez la langouste en 2 dans le sens de la longueur. Enfoncez le couteau juste à la limite entre la queue et la tête. Coupez d’abord la partie ventrale, puis finissiez par la tête. Pour finir, si vous n’avez pas réussi à couper la coque, prenez une paire de ciseaux pour séparer les 2 moitiés.

Répartissez la sauce sur les queues, parsemez quelques baies roses et dégustez votre langouste à la normande sans attendre.

Préparez vous-même votre court bouillon. Il faut juste de l’eau, du vinaigre, des oignons, un bouquet garni, du sel, du poivre et des aromates. Après ébullition, faites-le cuire une dizaine de min. Il est important d’avoir une bonne quantité de court bouillon afin de l’ébullition reprenne vite.

Si vous avez acheté de la langouste congelée, laissez-la décongeler dans le bas de votre réfrigérateur, pendant 12 à 18 h. suivant la taille de la langouste. Vous aurez un meilleur résultat si la langouste est totalement décongelée avant cuisson.

Be the first to comment on "Langouste à la normande"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


e39b35052b04af750e6b0c04b2b3d737<<<<<<<<<<<<<<