Lasagnes au poisson

recette lasagnes-poisson

J’aime autant préparer les lasagnes que les manger. J’apprécie spécialement les lasagnes au poisson. Mais quelque soit la farce que je choisisse, je sais que je vais régaler mes gourmands.

Les lasagnes, c’est toute une préparation. D’abord, il y a la pâte qu’il faut travailler. Quand je suis un peu stressée, cela me permet de décompresser. Malaxer la pâte, la travailler jusqu’à ce qu’elle devienne souple, un bonheur.

Ensuite, les sauces, parce que les lasagnes ça aime la générosité. Il ne faut pas pleurer les ingrédients. Une bonne sauce béchamel à la noix de muscade, une sauce tomate bien relevée et parfumée aux herbes. Déjà, on commence à se régaler avec ces délicieuses saveurs qui embaument la cuisine.

Et puis, il y a le montage des lasagnes. Tirer patiemment les pâtons pour obtenir des feuilles de pâte de la bonne épaisseur et aux dimensions du moule. Étaler couches après couches les sauces, farce. Pour moi, c’est véritablement un enchantement.

Passons maintenant à la recette des lasagnes au poisson.

Ingrédients

400 g. de farine de blé
4 œufs
1 càc de sel
2 càs d’huile d’olive
500 g. de filets de poisson
4 oignons
800 g. de tomates
3 poivrons
400 g. de courgettes
3 gousses d’ail
4 càs d’huile d’olive
Herbes de Provence
100 g. de gruyère râpé
Sel et poivre
50 cl de lait
35 g. de beurre
35 g. de farine
Noix de muscade
Sel et poivre

 

Réalisation de la recette des lasagnes au poisson

Préparation de la pâte à lasagne :

Dans une jatte, fouettez les œufs avec le sel et l’huile. Versez la farine dans une terrine. Faites un puits et versez les œufs, puis commencez les amalgamer avec la farine. Lorsque les ingrédients sont mêlés, travaillez la pâte sur un plan de travail. Si la pâte est un peu collante, rajoutez un peu de farine, petit à petit et en pétrissant bien. Au contraire, si elle est sèche, ajoutez un peu d’eau, attention pas trop. Lorsque la pâte est souple et un peu élastique filmez-la et réservez-la au frais.

Préparation de la sauce au poisson :

Pelez les oignons. Lavez tomates, courgettes et poivrons.

Hachez, à la grosse grille, les oignons, puis les filets de poisson, dans des plats différents. Pelez et coupez les courgettes en tranches. Taillez les poivrons en lanières. Pelez et coupez les tomates en morceaux.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse. Faites-y fondre les oignons, puis ajoutez les poivrons et les courgettes. Salez, poivrez, ajoutez les herbes de Provence et mélangez. Faites cuire 5 min avant d’ajouter le poisson haché, les tomates et l’ail pressée. Mélangez bien et laissez cuire pendant une dizaine de min, en remuant de temps en temps. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade râpée. La sauce ne doit pas être trop épaisse.

Préparation de la sauce béchamel :

Faites chauffer le beurre, sans coloration, et versez-y la farine. A l’aide d’un fouet, mélangez jusqu’à ce que le mélange « mousse ». Hors du feu, versez le lait et mélangez pour obtenir un mélange homogène. Remettez la casserole sur le feu et faites épaissir la béchamel, tout en continuant de remuer. Lorsqu’elle commence à bouillir, salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade râpée. Poursuivez la cuisson quelques min et réservez.

Montage des lasagnes au poisson :

Sortez la pâte du réfrigérateur. Pesez-la et coupez-la en 5 pâtons de poids égal. Couvrez les pâtons qui sont en attente. Farinez légèrement votre plan de travail et étirez le 1er pâton jusqu’à obtenir le format de votre moule. La pâte doit être assez fine. Étalez un peu de béchamel sur le fond du plat avant d’y déposer la 1ère feuille de pâte. Cette couche de béchamel permet à la pâte de cuire sans se dessécher. Répartissez 1/4 de la sauce aux légumes et poisson. Prenez un autre pâton étirez-le de la même façon que le premier. Mettez un peu de sauce béchamel, puis de la sauce aux légumes et poisson. Faites de même pour les autres pâtons, mais ne mettez de la béchamel que pour le 4ème pâton. Lorsque vous avez fini la sauce aux légumes et poisson, posez la dernière feuille de pâte. Couvrez largement de béchamel et saupoudrez de gruyère râpé.

Enfournez les lasagnes à four préchauffé à 180° pendant 40 min.

Choisissez un poisson à chair blanche de préférence. Personnellement, je mets du thon ou de la lotte, car ces poissons  sont à un prix très abordables.

Petit conseil pratique, attendez une dizaine de minutes avant de couper les lasagnes. Cela permet à la pâte d’absorber le liquide, et donc les lasagnes ne s’écroulent pas lorsque vous les découperez.

Be the first to comment on "Lasagnes au poisson"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


59f3fa1cee1fcac07316189d8612749fddddddddddddddd