Lasagnes aux crabe et crevettes

lasagnes crabe crevettes

Découvrez cette recette originale de lasagnes aux crabes et crevettes. C’est une recette gourmande qui vous demandera plus ou moins de temps suivant que vous prendrez des crabes entiers ou des boites et si vous faites vous-même les lasagnes.

Personnellement, je préfère le crabe frais. Bien sûre il faut les cuire et les décortiquer, mais au niveau du goût on ne fait pas mieux. Quant aux lasagnes, je préfère les faire. Le coût de revient est nettement inférieur. J’ai la chance de quitter mon travail tôt dans l’après-midi, ce qui me laisse le temps de cuisiner. D’autre part, ma nièce aime bien m’aider à préparer les repas.

Pour ces lasagnes aux crabes et crevettes, j’ai préparé une sauce au curry ainsi qu’une fondue de poireaux.

Ingrédients

400 g. de farine
4 œufs
2 càs d’huile d’olive
15 g. de sel
2 crabes
1 kg de crevettes
1 kg de blancs de poireaux
75 cl de lait
75 cl de bouillon de cuisson des crustacés
20 + 100 g. de beurre
100 g. de farine
75 g. de fromage râpé
1 càs de curry
Muscade
Thym
Piment
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des lasagnes aux crabe et crevettes

Faites chauffer de l’eau salée et poivrée dans une grande casserole. A ébullition, faites-y cuire les crevettes pendant 5 min. Sortez-les à l’aide d’une écumoire et refroidissez-les rapidement.

Ajoutez dans la casserole le piment, éventuellement remettez de l’eau et à ébullition mettez les crabes. Comptez 10 à 15 min de cuisson à la reprise de l’ébullition (suivant la taille de vos crabes). Filtrez et réservez 75 cl de bouillon pour la sauce.

Nettoyez les blancs de poireaux et émincez-les. Dans une sauteuse, faites chauffer 20 g. de beurre et faites-y fondre les poireaux à feu doux pendant 5 min. Salez et poivrez puis versez 10 cl d’eau. Lorsque l’eau est évaporée, arrêtez la cuisson et réservez.

Versez la farine tamisée dans un saladier et creusez un puits. Cassez les œufs et battez-les en omelette avec le sel. Versez les œufs et l’huile dans le puits et travaillez la pâte. Suivant la grosseur de vos œufs vous serez peut être amené à ajouter un peu d’eau tiède ou un peu de farine.
Lorsque la pâte est homogène, filmez-la et réservez-la au frais.

Réservez des belles crevettes pour la présentation et décortiquez le reste. Recoupez les crevettes en 3 ou 4 suivant leur taille.
Décortiquez les crabes. Lorsque vous ouvrez les coffres des crabes, gardez les parties crémeuses ou les corail si il y a en.

Faites chauffer 100 g. de beurre dans une grande casserole. Lorsqu’il est chaud, ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez le curry, puis après avoir mélangé, le bouillon de crabe chaud, hors du feu, et mélangez. Ajoutez le lait, du sel, du poivre, du thym et de la muscade. Laissez cuire la sauce pendant une dizaine de min après ébullition.

Étalez une couche de cette sauce dans le fond de votre plat à lasagne. Cela permet de cuire la première couche de pâte sans qu’elle dessèche.
Incorporez à la sauce les miettes de crabe, le corail ou les parties crémeuses du crabe ainsi que les crevettes.

Divisez votre pâtes en 5 pâtons de poids identique.
Farinez légèrement votre plan de travail et étalez le plus finement possible le premier pâton. Posez-le sur la couche de sauce, puis répartissez ¼ de la fondue de poireaux et de la sauce aux crustacés. Étalez les autres pâtons en mettant toujours une couche de fondue de poireaux et une couche de sauce aux crustacés. Au dernier pâton, il ne reste plus qu’à mettre de la sauce .et à la saupoudrer de fromage râpé. Enfournez pour 40 min dans un four préchauffé à 210° C.

Be the first to comment on "Lasagnes aux crabe et crevettes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


30dfc59a41f8defb9054ceba4f2709f1>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>