Lasagnes au poulet, poivrons et tomates

Lasagnes au poulet, poivrons et tomates

Lorsque j’ai un restant de poulet rôti, je le prépare souvent en quiche ou en garniture pour des crêpes salées. Aujourd’hui, j’ai préparé ces magnifiques lasagnes au poulet, poivrons et tomates.

J’aime beaucoup les lasagnes, mais pas les lasagnes industrielles. Je préfère les lasagnes maison, tout comme les raviolis, les pizzas. J’ai quelques gènes italiens du côté de mon arrière grand-mère maternelle. Ceci explique peut-être cela…

Pour en revenir à mes lasagnes au poulet, poivrons et tomates, j’ai préparé avec du bouillon de volaille maison et j’ai ajouté du lait en poudre. Le résultat est délicieux. Une béchamel légère, très gouteuse pour un résultat irrésistible.

Ingrédients

Pour la pâte à lasagne :
300 g. de farine
3 œufs
2 cl d’huile d’olive
6 g. de sel
Pour la garniture et la sauce :
500 g. de poulet cuit
5 poivrons
8 tomates
40 g. de beurre
40 g. de farine
75 cl de bouillon de volaille
5 càs de lait en poudre
Huile pour le plat
75 g. de gruyère râpé
2 càs d’herbes de Provence
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de lasagnes au poulet, poivrons et tomates

Préparation de la pâte à lasagne :
Cassez les œufs dans un grand bol. En fouettant les œufs, incorporez le sel puis l’huile.
Versez la farine dans une terrine, creusez un puits et versez le mélange précédent. Mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et un peu élastique. Filmez votre pâte à lasagne et réservez-la au frais.

Préparation de la sauce béchamel au bouillon de volaille :
Faites fondre le beurre dans une casserole. Lorsqu’il est chaud, mais pas coloré, ajoutez la farine. Fouettez le mélange pendant 2 minutes, mais ne faites pas colorer. Hors du feu, ajoutez le bouillon de volaille chaud ainsi que le lait en poudre. Fouettez pour bien dissoudre le lait et remettez la casserole sur le feu. Faites cuire jusqu’à ébullition en fouettant sans arrêt. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Préparation et montage des lasagnes au poulet, poivrons et tomates :
Lavez les tomates et les poivrons. Coupez les en fines tranches et émincez les poivrons.
Coupez le reste de poulet en morceaux.
Huilez légèrement votre plat à lasagne avant de le couvrir légèrement de sauce béchamel. Réservez un grand bol de sauce. Ajoutez les morceaux de poulet dans la sauce.
Pesez la pâte à lasagne et divisez-la en quatre parts de même poids.
Farinez légère votre plan de travail et étalez le premier pâton le plus finement possible au format de votre plat.
Déposez votre première feuille de pâte dans le fond du plat.
Couvrez la pâte avec un tiers de sauce au poulet puis répartissez 1/3 des tomates et des poivrons. Salez et poivrez légèrement avant de mettre un peu d’herbes de Provence. Étirez le second pâton que vous déposerez sur le mélange de tomates et de poivrons. Remettez de la sauce au poulet, des tomates et des poivrons. Continuez jusqu’à ce que vous ayez réparti toute la sauce et les légumes. Pour le dernier pâton, lorsque vous l’avez étalé, posez-le lit de légumes, puis nappez-le avec la sauce béchamel nature, que vous avez réservé. Parsemez la sauce de gruyère et enfournez votre plat de lasagnes au poulet, tomates et poivrons dans un four préchauffé à 180°C. Laissez cuire pendant une quarantaine de minutes.

Lorsque vos lasagnes au poulet, tomates et poivrons sont cuites, laissez-les reposer une dizaine de minutes avant de les découper et de les servir.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Lasagnes au poulet, poivrons et tomates – Maigrir & Mincir

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


2238ea8e5262dfdfe73aabd23344026cOOOOOOOOOOOOOOO