Légumes sautés façon asiatique

Légumes sautés façon asiatique

Cette recette de légumes sautés à l’asiatique, c’est toute une histoire. Je vais vous la conter, si vous n’y voyez pas d’inconvénient.

Il y a très longtemps, lorsque j’étais encore une petite fille, nous allions de temps en temps voir mon oncle Georges et sa femme tata Mimi. Tata Mimi était vietnamienne, et bien évidemment elle nous préparait des recettes de chez elle. Il y avait souvent des légumes sautés à sa table. De bons petits plats où les légumes étaient coupés en fleurs, en bâtonnets… C’était bien meilleur et beaucoup plus beau que les légumes du pot au feu que nous préparait maman. Ma tante insistait toujours pour que nous mangions avec des baguettes. C’est peut-être pour cela que nous trouvions les légumes meilleurs, car souvent nous y mettions un peu les doigts lorsque les adultes discutaient entre eux et ne nous surveillaient pas vraiment.

Aujourd’hui, j’ai une pensée pour ma tante. J’ai trouvé des choux bok choy au marché, et je vais faire goûter des légumes sautés à l’asiatique à mes nièces. Tout comme chez ma tante, les légumes seront servis avec des baguettes, afin que mes nièces testent leur dextérité. j’espère également qu’elles aimeront autant que moi ces légumes croquants aux couleurs si vives.

Ingrédients

4 petits bok choy
300 g. de petites tomates
2 carottes
2 petites courgettes
1 navet long
1 poivron rouge
2 oignons
2 gousses d’ail
1 morceau de gingembre
3 càs d’huile
sel et poivre

Réalisation de la recette de légumes sautés à la façon asiatique

Commencez par laver les tomates, les bok choy, les courgettes, le poivron et le morceau de gingembre.
Pelez les carottes, le navet, l’oignon, l’ail et le gingembre.
Séparez les feuilles des bok choy. Réservez les cœurs. Séparez les côtes du vert. Hachez les feuilles grossièrement et coupez les côtes en tronçons d’environ 1 cm.
A l’aide d’une mandoline, coupez les carottes, les courgettes et le navet en fins bâtonnets.
Émincez le poivron rouge.
Hachez les oignons et l’ail. Râpez le gingembre.

Faites chauffer l’huile dans un wok ou une sauteuse. Mettez-y les oignons à fondre avec les carottes, l’ail, le gingembre. Mélangez et laissez cuire 3 min avant d’incorporer le navet, les courgettes et les cœurs de bok choy, entiers ou coupés en 2 s’ils sont trop épais. Salez, poivrez et mélangez. Laissez cuire 3 min avant d’ajouter le poivron rouge ainsi que les côtes de bok choy. Mélangez, puis ajoutez le vert de bok choy et les tomates. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement et laissez cuire encore quelques min.

Présentez harmonieusement les légumes sautés à l’asiatique dans un plat, et régalez-vous.

Vous pouvez modifier sans problèmes les légumes de cette recette. Il faudra juste veiller à l’ordre dans lequel vous les ferez cuire. Il y a aussi la solution de faire sauter les légumes, de les retirer de la sauteuse et de les réintégrer au dernier moment afin qu’ils soient bien chauds.

3 Comments on "Légumes sautés façon asiatique"

  1. Waouh c’est tout beau tout neuf par ici !! Les belles recettes sont toujours au rendez-vous !

  2. a mon avis il manque de la sauce nuoc mam ou suace de soja….

    • Vous pouvez bien entendu mettre ces 2 types de sauce. Cela n’en sera que meilleur, mais je ne consomme pas beaucoup de sel et je trouve ces sauces trop salées à mon goût. Mon mari, par contre, ajoute systématiquement de la sauce nuoc mam dans les légumes sautés à la façon asiatique. Tout est question de goût.
      Bonne soirée et à bientôt.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Ailes de poulet rôties au gingembre

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


7b386df6e8f9d194746d561df3537147yyyyy