Bissap

L’Hibiscus sabdariffa connu localement sous le nom de bissap ou Oseille de Guinée,  est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale.

Utilisation

Les feuilles d’oseille de Guinée sont utilisées dans toute la zone de production de cette plante comme légumes en purée ou en sauce  (sauce bissap au Sénégal).

Le jus de bissap est obtenu en portant à ébullition une petite poignée de calices pendant 5 à 10 minutes. Mélangée à un peu sucre, éventuellement de l’essence de banane ou de vanille, le jus de bissap est très rafraichissant. C’est la boisson traditionnelle du sahel depuis la Mauritanie jusqu’à la Côte d’ivoire en passant par la Guinée, le Mali, le Sénégal, Bénin et Burkina Faso.

Connue en Égypte et au Soudan sous le nom de karkadé, c’est une boisson très populaire. On peut aussi utiliser les calices en infusion en mettant simplement quelques-uns dans de l’eau très chaude. On y ajoute parfois des feuilles de menthe.

Autres noms communs du bissap : thé rose d’Abyssinie. Au Mali, dableni (du bambara, passé dans l’usage local de la langue française en dah rouge) et djoussouma tchireye en songhaï, langue parlée à Tombouctou et dans la région de Gao, ou encore djisma tchiré en dendi (langue du nord du Bénin apparentée au djerma ou songhaï). On l’appelle Ngai Ngai au Congo-Brazza et au Congo-Kinshasa où les calices se consomment sous forme de compote qui se conserve au frais et accompagne les plats en grillade. On l’appelle groseille pays aux Antilles françaises. On l’appelle karkadé en Égypte et folléré au Cameroun et karkandji en sango. Le nom de bissap vient du wolof (langue la plus parlée du Sénégal.)

Be the first to comment on "Bissap"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


ad2a0c5e146f51b0019ef3246437f28744444444444