Galette de riz

galette riz

Les galettes de riz se présentes sous le forme très minces feuilles presque transparentes et très fragiles.  Elles sont surtout  utilisées dans la cuisine asiatique notamment vietnamienne et thaïlandaise. C’est un ingérient indispensable pour la confection des rouleaux de printemps et des pâtés impériaux.

Les galettes de riz sont faites à partir d’une pâte composée de farine de riz, d’eau et de sel. Elles prennent diverses formes et sont connues sous différents noms selon les pays.

Traditionnellement, la pâte de riz est étalée sur une étamine. La forme est positionnée sur un récipient d’eau bouillante.  C’est la première cuisson à la vapeur. Les galettes sont ensuite sécjée sur un tamis. Elles sont, ensuite, quelquefois mises à griller au dessus de braises de charbon de bois. Empaquetées elles sont ensuite vendues dans le commerce local.

Celles que l’on achète en supermarché sont fabriquées en usine, mais le procédé de fabrication est quasiment le même.

Préparation de la galette de riz

Avant d’utiliser les galettes de riz, faites les ramollir en les plaçant quelques minutes au dessus d’un récipient d’eau tiède ou en les imbibant de quelques gouttes d’eau.

travaillez les une à une pour éviter qu’elles ne collent pas entre elles.

Vous pouvez ensuite les farcir de la viande, des crevettes, divers légumes ou de tous ingrédients votre choix. Les galettes de riz seront ensuite cuites à la vapeur, au four,  frites ou mangées nature.

e3a612a3df00af1533558a05687a0283lllllllllllllll