Lotte à la plancha

Cette recette de lotte à la plancha m’a été demandée par mon mari. Oui vous avez bien lu, Monsieur voulait manger de la lotte à la plancha. Pour une surprise, c’est une surprise…
Il y a quelques mois, mon mari m’a offert une plancha électrique. Ce n’est pas dans ces habitudes de me faire ce genre de cadeau et j’en avais été très étonnée. Depuis, nous mangeons très régulièrement du poisson cuit à la plancha, car mon mari adore nous faire cuire le poisson avec ce type d’appareil. Autrefois, pendant les vacances en famille, il faisait cuire au barbecue des kilos de sardines pour toute la tribu. Aujourd’hui, la tribu est bien plus petite, mais l’esprit est toujours là.
Afin de conserver le moelleux de la lotte, j’ai détaillé les filets en tranches pas trop épaisses, ce qui permet une cuisson ultra rapide. Nous avons dégusté les tranches de lotte à la plancha directement avec une petite sauce façon créole. C’est tout simple et c’est surtout particulièrement réussi.
Si vous êtes en vacances au bord de mer, je vous conseille vivement cette recette.

Ingrédients

600 g. de filets de lotte
1/2 botte d’oignons verts
1/2 botte de coriandre
1 petit oignon
1 tomate
1 poivron jaune
1 citron
4 gousses d’ail
15 à 250 cl d’huile d’olive
Feuilles de thym
Sel
Poivre blanc

Réalisation de la recette de lotte à la plancha

La veille, pelez les gousses d’ail. Écrasez-les grossièrement avant de les déposer dans une jatte avec l’huile d’olive.

Coupez les filets de lotte en tranches. Salez et poivrez les filets. Lorsque le sel a fondu versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à l’ail sur les tranches et laissez macérer au frais pendant 1 h.

Pendant ce temps lavez la coriandre, les oignons verts, la tomate et le poivron.
Ciselez la coriandre ainsi que les oignons verts. Pelez et haches finement l’oignon. Coupez tomate et poivron en petits dés. Réunissez ces ingrédients dans une jatte avec du sel, du poivre et les feuilles de thym. Ajoutez le jus du citron ainsi que l’huile d’olive à l’ail.

Installez la plancha sur une desserte et faites cuire les tranches de lotte en direct. Comptez 1 à 2 minutes de cuisson sur chaque face en fonction de l’épaisseur de vos tranches.

Posez les tranches de lotte à la plancha sur assiette et déposez votre sauce sur les tranches de poisson.
Cette recette de lotte à la plancha se mange aussi bien chaude que froide.

Be the first to comment on "Lotte à la plancha"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


b390699adfeeabf93b896216b9b78400aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa