Lotte sauce aux câpres

Lotte sauce aux câpres

Cette recette de lotte sauce aux câpres est très simple à préparer. Afin d’obtenir une sauce bien corsée et parfumée, j’ai préparé moi-même le court-bouillon. C’est facile à réaliser et la sauce comme le poisson est bien aromatisé.

Comme mon mari doit impérativement diminuer sa consommation de viande rouge, et qu’au Sénégal certaines volailles, comme la dinde, les pintades et autres volatiles, sont dures à trouver, je préparer de plus en plus de poisson. Le poisson étant facile à trouver et à des prix n’ayant rien à voir avec ceux en France. Personnellement, j’aime le poisson. Je le mange aussi bien cuit en court-bouillon, au four, grillé, poêlé, frit, chaud, froid. Mon mari, quant à lui, est nettement plus difficile. Mais en règle générale, si le poisson est fileté et préparé en sauce, il passe relativement bien.

Ingrédients

600 g. de filets de lotte
50 cl d’eau
2 carottes
3 échalotes
10 cl de vin blanc
1 bouquet garni
3 càs de câpres
1 càs de fécule de pommes de terre
10 cl de crème fleurette
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de lotte sauce aux câpres

Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Pelez et hachez les échalotes.

Déposez les carottes, les échalotes dans une casserole avec le bouquet garni. Couvrez-les avec l’eau, le vin blanc et ajoutez du sel et du poivre. Portez la casserole sur le feu et faites cuire à feu très doux. Après ébullition, laissez cuire le court-bouillon pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, coupez les filets de lottes en portion. Mettez-les dans le court-bouillon et laissez les cuire à couvert pendant environ 8 minutes. Retirez les morceaux de lotte et réservez-les au chaud.

Réservez 3 cuillères à soupe de bouillon et faites-le refroidir. Filtrez le reste du bouillon et faites-le réduire de moitié. Délayez la fécule de pomme de terre dans le bouillon refroidi et incorporez-la au bouillon. Mélangez bien jusqu’à la reprise de l’ébullition, puis ajoutez la crème fraiche et les câpres. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avant de faire réchauffer vos filets de lotte dans la sauce aux câpres.

Présentez les filets de lotte sauce aux câpres sur assiette avec des pommes de terre et les rondelles de carotte.

2 Comments on "Lotte sauce aux câpres"

  1. très bonne recette merci beaucoup. J’ai adapté avec ce que j’avais sous la main ça donne vinaigre balsamique au lieu de vin blanc fecule de mais au lieu de fecule de pomme de terre et du riz en accompagnement. On a tellement aimé qu’on va garder la recette.
    Un grand merci 🙂

    • Gabrielle, la cuisine c’est comme la vie, il faut savoir adapter et s’adapter. C’est ce que j’ai compris depuis que je vis au Sénégal. Pour en revenir à la recette de lotte sauce aux câpres, je crois bien que j’ai fait comme toi. J’ai utilisé les ingrédients que j’avais à la maison. Par contre, je ne me sers presque plus de la fécule de maïs, je lui préfère celle de pommes de terre. Je trouve les sauces plus onctueuses, mais tout est question de goût.
      Merci à toi pour ton commentaire qui me va droit au cœur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


dd55c2d949a450c1718cbfe2052052ffnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn