Recette de lotte et crevettes à la bière

lotte crevette à la bière au riz soufflé

J’ai préparé cette recette de lotte et crevettes à la bière sans grande conviction. Il faut dire que je n’apprécie pas spécialement la bière et donc, le poisson je le cuisine plus volontiers avec du vin blanc.
Or, il se trouve que mon mari avait une grand-mère qui lui préparait du lapin à la bière et qu’il en conserve un souvenir plein de tendresse. C’est que sa grand-mère, c’était quelque chose… Comme bien des grands-mères elle adorait ses petits-fils et était prête à bien des sacrifices pour leur faire plaisir.
Pour en revenir à ma recette de lotte et crevettes à la bière, je dirais que j’ai cédé avec grand plaisir à mon mari. Non que j’étais ravie de faire une sauce à la bière, mais plutôt du fait qu’il souhaitait manger du poisson. Et c’est là le plus important pour moi. Car le poisson, je crois que je pourrais en manger 2 fois par jour sans problème. Et ce d’autant plus facilement qu’il est à un prix très compétitif.
Pour accompagner cette sublime recette de lotte et crevettes à la bière, j’ai pensé à ma recette de riz soufflé.

Ingrédients

500 g. de filet de lotte
400 g. de grosses crevettes crues
1 càs de beurre
1 càs d’huile
50 cl de bière blonde
2 échalotes
1 carotte
5 petites branches de céleri perpétuel
1 càs de moutarde
Feuilles de thym
2 càs de crème fraiche
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de lotte et crevettes à la bière

Rincez les filets de lotte avant de les couper en tranches épaisses. Épongez-les et réservez.
Décortiquez les grosses crevettes. Retirez le boyau, puis rincez-les et épongez-les.
Pelez les échalotes. Lavez et coupez les côtes du céleri en fins tronçons. Épluchez la carotte et coupez-la en petits dés.
Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et l’huile. Lorsque la matière grasse est chaude, faites-y fondre les échalotes pendant 2 minutes, puis ajoutez les tronçons de céleri et les dés de carotte. Laissez cuire 2 minutes avant de saisir les tranches de lotte pendant 2 minutes sur chaque face. Retirez-les et réservez-les au chaud. Faites cuire les crevettes également 2 à 3 minutes en mélangeant bien. Retirez les crevettes et réservez-les avec la lotte.
Versez la bière dans la sauteuse avec les échalotes, le céleri et les carottes. Ajoutez du thym, du sel et du poivre et laissez réduire pendant une quinzaine de minutes. Passez la sauce au tamis fin, puis remettez-la sur le feu. Incorporez le mélange de crème fraiche et de moutarde. Mélangez bien, gouttez et rectifiez l’assaisonnement. Laissez épaissir un peu la sauce avant de remettre la lotte et les crevettes dans la sauteuse pour quelques minutes.
La recette de lotte et crevettes à la bière est prête à être dégustée.
Recette de lotte et crevettes à la bière
Gros plan sur ma recette de lotte et crevettes à la bière. Vous l’aurez sans doute remarqué, les temps de cuisson sont courts. Ce qui n’empêche pas que tout est bien cuit et délicieux.

4 Comments on "Recette de lotte et crevettes à la bière"

  1. Hum moi j’aime ta petite sauce et oui de bons souvenirs de grand mère ! Je laisse le poisson à mon mari et je déguste les grosses crevettes. Ici à saint Malo ou Cancale bords de mer le poisson est cher hormis ceux pêchés près de nos côtes quoique la sole n’est pas donnée… bonne journée

    • Ah Mamounette tu m’as l’air fine bouche. Pour mon compte je n’ai laissé le poisson à personne et j’ai bien nettoyé mon assiette, parce que la recette de lotte et crevettes à la bière c’est véritablement bon.
      Merci de ta visite et bonne fin de semaine

  2. Ta recette est délicieuse. Je cuisine rarement la lotte ppur éviter une mauvaise cuisson. Je vais tester très vite ta recette.

    • Comme souvent, on a tendance à trop cuire le poisson. En fonction de l’épaisseur des darnes de lotte, la cuisson ne dépasse rarement les 8 à 10 minutes. En tout état de cause, essaie ma recette de lotte et crevettes à la bière, tu seras agréablement surprise.
      Bonne fin de dimanche et à très bientôt

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


bb9dab5666b61753f8e79f1e967e0874KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK