Ma sauce béarnaise

Ma sauce béarnaise

Il y a des années que j’hésitais à préparer ma sauce béarnaise maison. J’ai toujours pensé que cette sauce était compliquée à faire, donc j’achetais des pots de sauce béarnaise dans le commerce. Et puis, depuis que j’ai commencé à faire des sauces sabayons salées, je me suis rendue compte que c’était des sauces faciles à préparer. J’ai donc préparé ma sauce béarnaise maison, mais j’étais tellement pressée de la goûter que j’ai oublié de mettre la touche finale, à savoir les herbes aromatiques de décoration.

Maman disais toujours que la gourmandise est un vilain défaut. Et c’est vrai car mon oubli est vraiment lié à mon envie de goûter ma première sauce béarnaise. Mais je vous rassure, elle est vraiment fabuleuse ma sauce béarnaise.

Bien évidemment, au Sénégal on ne trouve ni cerfeuil, ni estragon frais. Je les ai donc remplacés par des herbes séchées, achetées dans une grande surface.

Ingrédients

4 jaunes d’œuf
250 g. de beurre
8 cl de vin blanc
8 cl de vinaigre d’estragon
1 petite échalote
4 g. de poivre concassé
2 càc d’estragon sec
2 càc de cerfeuil sec
Sel

Réalisation de la recette de la sauce béarnaise

Pelez et hachez l’échalote.
Versez dans une petite casserole le vin blanc, le vinaigre, l’échalote, la moitié de l’estragon et du cerfeuil ainsi que le poivre/ Faites réduire de moitié à feu modéré. Faites tiédir la réduction et passez-la au chinois.

Pendant la réduction de votre fond de sauce, faites fondre le beurre à feu très doux.

Mettez les jaunes d’œufs dans une casserole et incorporez la réduction filtrée. Mélangez à l’aide d’un fouet et portez sur le feu. Continuez de fouetter la sauce pendant toute la cuisson. Vous obtenez une sauce épaisse retirez la casserole du feu et incorporez le beurre fondu et chaud en fouettant sans arrêt.

Il ne reste plus qu’à mettre le reste de cerfeuil et d’estragon et votre sauce béarnaise est finie.

Comme toutes les béarnaises, ma sauce béarnaise se déguste chaude ou tiède.

2 Comments on "Ma sauce béarnaise"

  1. Waouh ! Je rattrape tous les posts de la semaine ce matin ! Si j’avais lu avant je me serais sans doute invitée à ta fête (une famille virtuelle ça comte ?) avec toutes les bonnes petites choses que tu proposais.
    J’espère que vous avez bien profité de ces moments en famille. Bon week end !

    • Je te remercie Nanou la fête s’est bien déroulée, comme toujours dans ma famille d’adoption. Et oui, cette famille compte beaucoup pour nous. Même si nos vies professionnelles ne nous permettent pas toujours de nous voir, nous sommes toujours ravis de nous retrouver pour des fêtes familiales. Je te souhaite également une bonne fin de semaine.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


3961b0f7bbe9259196b414a427e23c66@@