Mafé à la viande de bœuf

mafe viande

Le mafé à la viande de bœuf est un plat à base de pâte d’arachide. C’est une sorte de ragoût au savoureux goût d’arachide. La viande de bœuf est braisée dans un premier temps. On laisse réduire au maximum le jus de cuisson avant de remettre de l’eau, de la pâte d’arachide et une partie des légumes. D’autres ingrédients locaux rentrent dans sa composition et lui donne un goût inimitable.

Comme tous les ragoûts, c’est un plat à cuisson longue. Mais plus vous le faites cuire et plus les aromates exhalent leurs saveurs. C’est un plat que l’on mange facilement à la période froide et que l’on évite de manger si l’on doit se rendre à une réunion, car il est un peu lourd.

La sauce mafé est délicieuse. La pâte d’arachide épaissit et rend la sauce onctueuse. Vous pouvez préparer du mafé au poulet et au poisson. Bien entendu, il faudra réduire les temps de cuisson, mais vous serez toujours bluffé par cette sauce toute simple.

Ingrédients

600 g/ de viande de bœuf
150 g. de pâte d’arachide
2 carottes
200 g. de manioc
1 aubergine africaine
1 patate douce
La moitié d’un chou blanc
2 oignons
1 poivron
6 gousses d’ail
50 g. de yet
50 g. de nététou
2 càs de concentré de tomate
3 càs d’huile
1 piment
2 feuilles de laurier
Sel
Poivre

Réalisation de la recette mafé à la viande de bœuf

Pelez et hachez 1 oignon et 3 gousses d’ail.
Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites-y colorer la viande avant d’ajouter l’oignon, les gousses d’ail et les feuilles de laurier. Lorsque les oignons sont dorés, couvrez d’eau. Salez légèrement et poivrez. Faites cuire à feu doux et à couvert pendant 1 h 30.

Lavez le chou, le poivron, et l’aubergine africaine. Pelez le manioc et les carottes.
Coupez le manioc et le chou en deux. Coupez les carottes en morceaux.
Pelez le 2ème oignon et le reste d’ail. Lavez le nététou.
Mettez le poivron, l’oignon, les gousses d’ail et le nététou dans un mixer avec un peu d’eau et mixez jusqu’à obtenir une purée. (Traditionnellement ces ingrédients sont pilés).
Après 1 h 30 de cuisson, le bouillon doit être presque à sec. Mettez le concentré de tomate et le yet. Mélangez puis versez 1,5 litre d’eau chaude, la pâte d’arachide et les légumes que vous venez de préparer. Mélangez avant d’incorporer la pâte avec le nététou. Faites cuire pendant 40 minutes, puis ajoutez la patate douce et le piment. Poursuivez la cuisson pendant encore 20 minutes.

Servez votre mafé à la viande de bœuf bien chaud accompagné de ses légumes et de riz blanc.

Épluchez la patate douce juste au moment de la mettre dans la sauteuse pour éviter qu’elle ne soxyde.

Lorsque l’huile remonte à la surface de la sauce mafé, cela veut dire qu’elle est bonne à être déguster. Au Sénégal, on dit que le mafé est riche quand on voit l’huile surnager sur la sauce.

Be the first to comment on "Mafé à la viande de bœuf"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


86812b5b11f06f0d2de61fc0379f4673iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii