Recette de maquereaux au vin blanc

Maquereaux au vin blanc

Il y a bien longtemps que je n’avais fait une recette de maquereaux au vin blanc. J’adore le poisson, au sens large du terme, que ce soit un poisson noble comme le thiof (en français le mérou), la lotte, la sole, les turbots et les simples poissons tels que les sardines, harengs, maquereaux… La liste est longue et j’en oublierai certainement. Donc, dimanche matin, lorsque j’ai vu chez mon petit vendeur de poissons des maquereaux et des petits barracudas, je n’ai pas hésité un seul instant. Mon plus gros problème est de faire manger les maquereaux à ma tendre moitié. J’avais déjà fait une recette de rillettes de maquereaux qu’il avait bien aimée, mais moi j’avais envie de maquereaux au vin blanc. Habituellement, je ne mets que du vin blanc et du vinaigre blanc, du citron vert mais avec ce mélange la sauce est très acide et amère. Donc, pour ma recette de maquereaux au vin blanc j’ai innové.
Passons maintenant aux fourneaux et préparons ma fameuse recette de maquereaux au vin blanc.

Ingrédients

1 kg de petits maquereaux bien frais
1 oignon
1 carotte
2 gousses d’ail
1,5 verre de vin blanc
1,5 verre de vinaigre blanc
1,5 verre d’eau
2 càs de graines de coriandre
Feuilles de thym
1 à 2 feuilles de laurier
2 petits piments secs
Sel
Poivre en grains

Réalisation de la recette des maquereaux au vin blanc

Faites vider les maquereaux par votre poissonnier. Lavez-les soigneusement et laissez-les égoutter.
Pelez et coupez l’oignon en fines rondelles.
Pelez les gousses d’ail, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et retirez le germe.
Pelez et coupez la carotte en fines rouelles.
Déposez au fond d’un moule la moitié des oignons, carottes, graines de coriandre, grains de poivre, les tout petits piments secs, les feuilles de thym. Posez les maquereaux dans le moule. Mettez le reste du poivre, de coriandre, d’oignons, de carottes. Salez et versez les liquides.
Laissez macérer les maquereaux au vin blanc pendant 2 à 3 heures.
Dans un grand plat pouvant contenir votre moule, versez de l’eau et posez les maquereaux au vin blanc. Le niveau d’eau froide de votre bain-marie doit être au milieu du moule avec les maquereaux.
Enfournez le bain-marie dans un four préchauffé à 180°C et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes. Le liquide de mouillement doit être chaud, mais ne doit pas bouillir. Éteignez le four et laissez les maquereaux refroidir entièrement.
maquereaux-vin-blanc-dans-le-moule-de-cuisson
L’idéal avec cette recette de maquereaux au vin blanc est de les laisser vieillir pendant minimum 24 heures avant de les déguster.

2 Comments on "Recette de maquereaux au vin blanc"

  1. vu et revu ; rien de bien original !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


16217e458d5c34cbbf79ce1049cf24a0SSSSSSSSSSS