Maquereaux marinés à la moutarde et grillés

maquereau-marine-grille

Il y a parfois des petits plaisirs dans la vie, tels que trouver des petits maquereaux au marché. Et oui, il m’en faut peu pour être heureuse. Ces petits maquereaux, lorsque je les ai vu, j’ai tout de suite su comment j’allais les préparer. La seule chose qui n’était pas prévue c’est que ma nièce s’occuperait de les griller. Et pour griller le poisson, il n’y a pas mieux que ma nièce. C’est une experte, une docteur es poisson.

La raison pour laquelle j’aime ces petits maquereaux, c’est que leur chair est fine et qu’ils sont faciles à nettoyer (ils n’ont pas d’écailles).
Ces petits maquereaux marinés à la moutarde et grillés ont été servis avec des pommes de terre cuites à l’eau, une petite salade et de ma fameuse sauce aux oignons crus.

Ingrédients

8 petits maquereaux
2 càs de moutarde forte
4 càs de sauce nuoc mam
2 càs de sirop de gingembre
1 càs de gingembre râpé
1 citron vert
1 oignon
2 gousses d’ail
2 càs d’huile
Poivre

Réalisation de la recette des maquereaux marinés à la moutarde et grillés

Versez dans un plat creux la moutarde, le sirop de gingembre, le nuoc mam, le gingembre râpé, du poivre et l’huile. Mélangez avant d’ajouter les gousses d’ail pressées et l’oignon râpé. Mélangez à nouveau.

Videz les maquereaux et lavez-les soigneusement. Épongez-les avant de les mettre dans la marinade. Mettez au réfrigérateur pendant minimum 2 h. Pensez à retourner régulièrement les maquereaux afin qu’ils soient bien imprégnés.

Préparez le barbecue et faites de bonnes braises. La cuisson varie en fonction de la grosseur des maquereaux. Pour des petits maquereaux comptez 6 min de cuisson. Retournez les maquereaux à mi cuisson.

Servez les maquereaux marinés à la moutarde et grillés avec des pommes de terre cuites à l’eau et une sauce oignons crus.

Lorsque je confis des gingembres, je conserve toujours le sirop de cuisson. Il me permet de bien aromatiser mes marinades ou des plats à l’aigre doux. Vous pouvez le remplacer par 1 càs de miel et augmentez un peu le gingembre râpé dans la marinade.

2 Comments on "Maquereaux marinés à la moutarde et grillés"

  1. Quelle belle assiette. Nous aimons beaucoup les maquereaux Marc et moi. Bisous. Sylvie.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


2016d77eef2067283c7e32ad968f83e8,,,,,,,,,,,,,,,,,