Médaillons de lotte sauce dieppoise

J’ai préparé cette recette de médaillons de lotte à la sauce dieppoise pour une parente de ma famille sénégalaise qui voulait goûter une recette de riz au poisson à la française.

Lorsque j’étais allée chez elle en Casamance, elle m’avait demandé si en France nous avions des recette de riz au poisson. Je lui avais alors expliqué que nous pouvions en préparer mais pas de la même façon et je lui avais promis, lorsqu’elle viendrait à Dakar de lui en préparer.

Comme toujours, lorsque vous avez besoin de certains ingrédients indispensables à une recette, vous ne les trouvez pas. C’est ce qui s’est passé et j’ai été obligée de mettre des huîtres dans ma sauce alors que j’aurai préféré des petites moules.

Pour préparer ma sauce, j’ai utilisé des jus de cuisson de coquillages que j’avais mis au congélateur. J’ai également pu mettre du vin blanc car ma parente étant chrétienne, cela ne posait pas de problème.

Lorsqu’elle a vu l’assiette, elle a été très surprise. Il faut dire que pour accompagner les médaillons de lotte sauce dieppoise, j’avais préparé un risotto aux brocolis.

Ingrédients

800 g. de lotte
50 cl de lait
3 douzaines de petites huîtres
300 g. de crevettes crues
30 cl de jus de cuisson de coquillages
ou 30 cl de fumet de poisson
1 petite boite de champignons de Paris
1 verre de vin blanc sec
50 g. de beurre
40 g. de farine
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des médaillons de lotte sauce dieppoise

Coupez les filets de lotte en médaillons. Déposez-les dans une casserole et couvrez-les de lait. Salez et poivrez, puis faites chauffer à feu doux. Dès les premiers frémissements, arrêtez la cuisson et laissez pocher les médaillons de lotte.

Faites chauffer un peu d’eau salée et faites-y cuire les crevettes pendant 2 à 3 minutes après la reprise de l’ébullition. Égouttez-les, filtrez le jus de cuisson, puis décortiquez les crevettes.

Ouvrez les huîtres. Retirez les éventuels petits bouts de coquilles. A l’aide d’un couteau pointu retirez les huîtres de coquilles. Rincez les huîtres dans l’eau qu’elles contiennent avant de les déposez dans une petite casserole. Filtrez l’eau et versez-la sur les huîtres. Dès les premiers frémissements, arrêtez la cuisson.

Faites chauffer le beurre dans une casserole. Lorsqu’il est fondu, ajoutez la farine. Mélangez au fouet pendant 3 à 4 minutes avant d’ajouter l’eau des huîtres, un peu de jus de cuisson des crevettes, du jus de cuisson de coquillages et le vin blanc. Faites épaissir la sauce. Poivrez et goûtez la sauce avant de mettre le sel. Il ne reste plus qu’à mettre les champignons, les crevettes et les huîtres dans la sauce.

Déposez les médaillons de lotte sur des assiettes, garnissez avec des huîtres, des crevettes et des champignons avant de verser un peu de sauce.

Servez les médaillons de lotte sauce dieppoise accompagnés de riz et dégustez-les bien chauds.

3 Comments on "Médaillons de lotte sauce dieppoise"

  1. Cette fameuse recette mérite sa place sur la table de Pâques! Bisous. Sylvie.

    • Je suis d’accord avec toi Sylvie, cette recette de médaillons de lotte sauce dieppoise est un plat festif. Il trouvera sa place dans les grandes fêtes et fera honneur à vos invités. Bonne journée et à bientôt.

  2. J’ai fait cette recette et la referai tellement cette préparation est excellente !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


37afb224e149f293797a63a6aff9ad98gggg