Médaillons de sole au crabe et chou chinois

Médaillons de sole au crabe et chou chinois

Ces médaillons de sole au crabe et chou chinois ne sont pas que beaux. Ils sont fameux.

Comme mon mari n’est pas un fanatique du poisson, je continue à ruser pour lui en faire manger. Cette fois, j’ai associé du crabe, dont il est très friand, à des filets de sole. Mais farcir un filet de sole tout blanc avec des pinces de crabe toutes blanches, le résultat visuel n’est pas terrible. Afin de remédier à ce petit problème, j’ai pensé aux makis où l’on entoure certains ingrédients de feuilles de nori. N’ayant pas de feuille de nori, je les ai remplacées par des feuilles de chou chinois. Et pour pousser davantage les contraste, j’ai intercalé quelques fins bâtonnets de carottes.

Lorsque j’ai préparé mes médaillons de soles au crabe et chou chinois, je n’étais pas sûre du résultat, mais je pensais bien que cela devrait être sympa.

Pour ce qui est de la sauce, il m’a semblé qu’une sauce relevée à base de sirop de gingembre mettrait bien en valeur la finesse de la sole et de crabe.

Au finish, mon mari a adoré tout autant que moi.

Ingrédients

4 filets de sole
4 pinces de crabe
4 belles feuilles vertes de chou chinois
1 carotte
3 càs de sirop de gingembre maison
40 à 50 cl de fumet de poisson
2 càs de sauce soja
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de médaillons de sole au crabe et chou chinois

Portez de l’eau salée et pimentée à ébullition et faites-y cuire les pinces de crabe pendant 10 minutes après la reprise de l’ébullition. Égouttez-les et laissez-les refroidir avant de les décortiquer délicatement afin d’avoir de grands morceaux de chair.

Lavez soigneusement les feuilles de chou chinois. Retirez les côtes blanches et ne gardez que le vert. Ébouillantez le vert pendant 30 secondes et mettez-les dans une bonne quantité d’eau glacée pour arrêter la cuisson.

Épluchez la carotte et à l’aide d’une mandoline taillez-la en fins bâtonnets. Faites blanchir les bâtonnets pendant 1 minute dans de l’eau bouillante et salée. Passez-les dans de l’eau glacée, puis coupez les bâtonnets à la taille de vos morceaux de crabe.

Posez les feuilles de chou à plat et coupez-les en deux ou trois selon la taille. Enroulez chaque morceau de crabe dans un morceau de feuille et réservez.

Salez et poivrez les filets de sole. Posez-les à plat sur le plan de travail, la partie peau face à vous. Déposez 2 morceaux de crabe au niveau du tiers de votre filet de sole, puis déposez quelques bâtonnets sur les 2 morceaux. Posez un troisième morceau de crabe et enroulez le tout dans le filet. Maintenez le filet roulé avec un cure dent. Faites de même pour les autres filets.

Mettez les filets de sole au crabe et chou chinois dans une petite casserole afin qu’ils restent bien serrés. Couvrez les filets de sole de fumet de poisson et faites cuire 15 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, mélangez le sirop de gingembre avec la sauce soja. Portez sur le feu et détendez la sauce avec 10 à 15 cl de fumet de poisson.

Lorsque les filets de sole sont cuits, sortez-les délicatement de la casserole. Posez-les sur une planche et coupez-les à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Versez de la sauce au sirop de gingembre sur le fond des assiettes et déposez les médaillons de sole au crabe et chou chinois. Dégustez sans attendre.

Pour la sauce au gingembre, vous pouvez remplacer le sirop de gingembre par 2 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de gingembre râpé

Si vous ne trouvez pas de feuilles de chou chinois bien vertes, vous pouvez les remplacer par des feuilles de bette. Vous avez également la possibilité d’utiliser des épinards, mais ils ont un goût plus prononcés

1 Comment on "Médaillons de sole au crabe et chou chinois"

  1. Comme elle est belle ton assiette! Gourmande et légère…elle a tout pour me plaire! Bises. Sylvie.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


5ee750fb7db0f3481c0c394d407e9acd99999999999999