Minis sandwichs à la mousse de crevettes

0
Mini sandwich mousse crevettes radis

Pour ces minis sandwichs à la mousse de crevettes, je me suis servie des mes pains navettes au mil, d’une mayonnaise au persil et de mousse de crevettes faite maison, bien sûre.
La préparation de cette mousse de crevettes est très simple. Des crevettes crues, du sel, du poivre et des blancs d’œufs montés en neige. La cuisson est tout aussi simplissime, puisqu’elle se fait à la vapeur. Comme vous voyez, il n’y a pas plus facile. Par contre, si décortiquer les crevettes est rapide, retirer le boyau est plus embêtant. Pour certaines crevettes, il suffit juste de tirer délicatement sur ce petit boyau, par contre pour d’autres, il faut fendre délicatement les crevettes pour arriver à déloger ce fameux boyau. Et pas question de faire l’impasse, autrement votre mousse de crevettes sera légèrement craquante, et personnellement, j’ai horreur de cela.
Mis à part ce petit inconvénient, c’est une recette très simple et facile à réaliser. Le résultat est très sympa aussi bien visuellement que gustativement.

Ingrédients

Pains navettes au mil
1 jaune d’œuf
1 càc de moutarde
15 cl d’huile
1 filet de vinaigre
Persil
300 g. de crevettes crues
3  blancs d’œufs
1 filet de jus de citron
Sel
Poivre
Quelques radis roses

Réalisation de la recette des minis sandwichs à la mousse de crevettes

Confectionnez vos pains navettes au mil.

Préparation de la mousse de crevettes :
Décortiquez les crevettes. Retirez soigneusement le petit boyau. Rincez et égouttez bien les crevettes. Mettez-les dans le bol de votre mixeur avec du sel, du poivre et la moitié des blancs d’œufs. Mixez le tout afin d’obtenir une purée fine. Mettez cette purée dans une terrine et réservez-la au frais.

Versez le reste des blancs d’œufs dans un cul de poule et ajoutez le filet de jus de citron. Fouettez les blancs en neige bien fermes.
Mettez deux cuillères à soupe de blanc en neige dans la terrine contenant la purée de crevettes. Mélangez les deux pour détendre la purée de crevettes. Lorsqu’elle est plus souple intégrez, petit à petit, le reste des blancs en soulevant la pâte afin de ne pas casser les blancs. Versez cette préparation dans une poche munie d’une douille cannelée.

Posez une feuille de papier cuisson sur une passoire métallique plate. Déposez des plots de mousse de crevettes, en espaçant un peut car les « étoiles de mousse de crevettes » vont légèrement gonfler à la cuisson. Posez la passoire au dessus d’une bain-marie, couvrez et faites cuire 2 à 3 minutes selon la grosseur de vos étoiles. Décollez délicatement les étoiles et réservez-les au frais. Préparez une autre « fournée » de mousse de crevettes jusqu’à épuisement de la préparation.

Déposez la moutarde, le jaune d’œuf, du sel et de poivre dans un petit saladier. Mélangez avant de verser petit à petit l’huile afin de monter votre mayonnaise. Lorsqu’elle est bien ferme, versez un peu de vinaigre (ou de jus de citron). Ajoutez en dernier le persil finement haché.

Il ne reste plus qu’à monter vos minis sandwichs à la mousse de crevettes.
Coupez vos pains navettes au mil dans le sens de la longueur. Tartinez-les de mayonnaise au persil. Déposez ensuite deux fines tranches de radis rose sur lesquelles vous aurez mis de la mousse de crevettes.

Réservez vos minis sandwichs à la mousse de crevettes jusqu’au service.

Lorsque vous préparerez la purée de crevettes, vous constaterez qu’elle a une couleur grisâtre. Ne vous en inquiétez pas, à la cuisson elle deviendra toute rose. Si vous souhaitez un peu de couleur, ajoutez un peu de persil haché très très finement à la purée de crevettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here