Moelleux orange au chocolat

Ce moelleux orange au chocolat, nous l’avons dégusté le 31 décembre. Ce gâteau ne vous semble peut-être pas très festif, mais je vous promets qu’il assure grave.
Comme je ne l’ai pas encore fait, je vous souhaite tous mes vœux de bonheur pour cette année 2018. Pour certains, le bonheur c’est la prospérité. D’autres préfèreront peut-être la santé. Pour moi, la vision du bonheur est un monde en paix. Donc je vous souhaite à toutes et à tous la paix dans le monde et dans les cœurs. N’étant pas très prolixe, j’espère que vous trouverez votre bonheur dans ces quelques mots.
Revenons maintenant à notre moelleux orange au chocolat. Ce moelleux à l’orange, si vous connaissez un peu mon site, est mon grand favori. Il est simple à réaliser, jusqu’à ce jour, je ne l’ai jamais raté (ce qui est presque un exploit) et il a toujours du succès. Pour les fêtes de fin d’année, je l’ai encore amélioré en le garnissant d’une confiture à l’ananas et au gingembre. Et c’est cette confiture qui donne toute sa saveur à ce gâteau.
Pour la confiture ananas/gingembre, je ne pense pas qu’il en existe dans le commerce. Je ne suis pas certaine que tout le monde aime la saveur piquante du gingembre dans une confiture. Cependant, pour moi, l’ananas et le gingembre sont comme deux amis; ils sont inséparables en cuisine.
L’avantage de ce moelleux orange au chocolat, c’est qu’il est encore meilleur lorsqu’il est préparé 1 à 2 jours à l’avance. Mais là encore, il faut se méfier des gourmands qui fouinent dans le réfrigérateur.

Ingrédients

Pour le moelleux à l’orange :
1 orange
170 g. de beurre
170 g. de sucre
170 g. de farine
1 càc de levure chimique
3 œufs
1 pincée de sel
Pour la confiture ananas/gingembre :
1 kg d’ananas (soit ~ 400 g. de pulpe)
400 g. de sucre cristallisé
100 g. de gingembre frais
Pour le nappage chocolat :
150 g. de chocolat pâtissier
50 g. de beurre
15 cl de lait

Réalisation de la recette du moelleux orange au chocolat

Préparation de la confiture ananas/gingembre :
Pelez l’ananas. Retirez les yeux ainsi que le centre de l’ananas. Coupez grossièrement l’ananas et passez-le dans le mixer.
Versez la purée obtenue dans une casserole avec le sucre.
Pelez et râpez le gingembre. Ajoutez-le dans la casserole. Faites cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Laissez refroidir.

Préparation du moelleux à l’orange :
Suivre la recette du moelleux à l’orange.
Lorsque vous avez démoulé le gâteau, coupez-le en deux dans l’épaisseur. Versez la moitié du sirop à l’orange sur le disque inférieur. Tartinez ensuite de confiture ananas/gingembre avant de déposer le deuxième disque de pâte. Humectez allègrement le deuxième disque. Laissez en attente.

Préparation du nappage chocolat :
Versez le lait et le beurre dans une petite casserole et posez-la sur un bain-marie. Pendant que le beurre fond, concassez le chocolat. Déposez le chocolat dans le lait et laissez fondre. Mélangez pour vérifier que le chocolat est bien fondu.

Finition du moelleux orange au chocolat :
Déposez le moelleux à l’orange sur un disque de carton de même diamètre (ceci vous permettra de bouger le gâteau sans l’abimer. La pâte étant imbibée de sirop d’orange, il est difficile de retirer le moelleux orange au chocolat de la grille après nappage). Posez le tout sur une grille et nappez généreusement votre moelleux orange de sauce chocolat.
Laissez refroidir le moelleux orange chocolat, puis réservez-le au frais.
moelleux orange au chocolat recette Sénégal1
J’ai préparé mon moelleux orange chocolat dans des moules individuels relativement hauts, ce qui m’a permis de faire 3 tranches. Si votre gâteau est préparé dans un moule de 20/22 cm de diamètre, je vous conseille de ne faire que 2 disques.

2 Comments on "Moelleux orange au chocolat"

  1. Vous avez du vous régaler!!! Merci pour ce partage très gourmand

    • Nous nous sommes en effet bien délectés avec ce moelleux orange au chocolat. Je te le conseille vivement. Il est facile à réaliser et et d’un coût très abordable.
      Bonne soirée et à bientôt

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


d5bddf7f51da677e091af11339ac1ba5iiiiiiiiiii