Morue à la sauce aux câpres

Il y a bien longtemps que je n’avais dégusté cette recette de morue à la sauce aux câpres. Mais il faut dire que nous n’avons pas de morue salée au Sénégal. Mais heureusement, mon amie Béa a eu la gentillesse de m’en rapporter de France. Vous ne vous imaginez pas comment j’étais ravie avec ma morue salée. Mon mari, l’était un peu moins, mais avec du poisson, il fallait s’y attendre.

Au Sénégal, nous mangeons beaucoup de poissons. Depuis déjà longtemps, j’avais vu des recettes à base de morue, mais jusqu’à ce jour je n’en avais jamais préparé. Et puis, la semaine passée je suis tombée sur une super promotion de morue congelée. Ce poisson qui coûte relativement cher en France était bradé à cause de sa date limite de vente. J’en ai profité et sincèrement, je regrette de ne pas en avoir acheté davantage, car nous nous sommes régalés.

Ingrédients

650 g. de filets de morue
700 g. de pommes de terre
300 g. de patates douces
1 petit pot de câpres
35 cl de lait
40 g. de farine
40 g. de beurre
1 branche de thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de la morue à la sauce aux câpres

Faites dessaler la morue pendant une dizaine d’heures, et en renouvelant l’eau 3 à 4 fois.

Lavez les pommes de terre et les patates douces avant de les mettre dans une casserole d’eau salée. Faites cuire pendant une vingtaine de minutes. Retirez les patates douces quelques minutes avant les pommes de terre, car elles cuisent un peu plus vite.

Lorsque la morue est dessalée, mettez-la dans une casserole avec le thym. Portez sur le feu et dès les premiers frémissements, retirez la casserole du feu et laissez la morue pocher pendant une dizaine de minutes.

Faites chauffer le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et fouettez pendant 2 minutes. Hors du feu ajoutez le lait chaud, mélangez et faites épaissir sur le feu. Salez, poivrez et ajoutez les câpres. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu de jus de cuisson de la morue, ou du lait si vous ne voulez pas avoir une sauce parfumée au poisson.

Épluchez les pommes de terre et les patates douces. Coupez-les en dés.
Répartissez les dés de pommes de terre et de patates douces dans un plat de service, émiettez les filets de morue et nappez de sauce aux câpres.

Décorez votre plat de morue à la sauce aux câpres avec des croûtons et de la ciboulette ciselée.

Ce plat peut être servi gratiné. Dans ce cas, ne mettez pas les petits croûtons.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Gratin de morue à la tomate

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


d4a4565973bf7cec701d223a576b980aooooooooooooooooooooooo