Mouclade

mouclade

Avec les fêtes qui arrivent, mon mari a envie de tester de nouvelles recettes de coquillages. Ma première recette est à base de moules et s’appelle la mouclade. J’ai trouvé cette recette dans un vieux bouquin que j’ai acheté il y a déjà quelques temps.

Nous avons beaucoup apprécié cette recette. Elle est simple à réaliser et les ingrédients facile à se procurer. Pour une présentation plus festive, j’ai saupoudré mes assiette avec du curry. Cette poudre de curry donne l’impression que les assiettes sont couvertes de poudre d’or. Une présentation simple, mais très réussie.

Dans quelques jours, je vous donnerai d’autres recettes trouvé sur le même livre, que du bonheur bonheur en perspective.

Ingrédients

1 kg de moules
10 cl de vin blanc
1 échalote
Persil
25 g. de beurre
15 g. de farine
1 jaune d’œuf
1 càs de jus de citron
10 cl de crème fraiche
1 càc de curry
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de mouclade

Grattez et lavez les moules.
Mettez les moules dans une grande marmite avec le vin blanc, les échalotes, un peu de sel et du poivre. Couvrez et faites cuire à feu vif, en secouant régulièrement la marmite jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes. Égouttez les moules au dessus d’un saladier afin de récupérer le jus de cuisson. Retirez une coquille à chaque moule, posez les dans un plat et conservez-les au chaud.

Filtrez le jus de cuisson des moules d’un linge fin posé sur un tamis.

Faites chauffer le beurre dans une casserole et ajoutez la farine en mélangeant avec une cuillère en bois. Lorsque le mélange est mousseux, ajoutez le jus de cuisson des moules et mélangez. Salez légèrement, poivrez et ajoutez l’ail pressée. Laissez cuire une dizaine de minutes à petit feu et toujours en mélangeant.
Versez dans une terrine la crème fraiche, le jaune d’œuf, le jus de citron et le curry. Mélangez avant d’incorporer la sauce au jus de moules. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement.

Nappez les moules en coquille de cette sauce, saupoudrez de persil haché et servez sans attendre.

2 Comments on "Mouclade"

  1. Ce plat est trop bon! Il me rappelle les vacances. Bisous. Sylvie.

    • C’est vrai que c’est excellent la mouclade. Et si cela te rappelle les vacances, c’est d’autant plus vrai. Merci de ta fidélité et bonne journée

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


d2b445910f1ad185afc765ab9a6f4f15ZZZZZZZZZZZZZZZZ