Moules farcies façon sétoise

moules-farcies-setoise

Il y a de nombreuses années que j’entends parler des moules farcies à la sétoise. Mon mari aiment beaucoup les moules marinières, ce qui est bien plus rapide à faire. Cependant, pour les fêtes de fin d’année, j’ai voulu tester des moules farcies à la viande. Honnêtement, je n’ai pas été déçue. Ces moules sont savoureuses, la farce apporte une note surprenante à la saveur des moules.

Pour faire cette recette de moules, choisissez de grosses moules, elles sont bien plus faciles à remplir. La viande hachée pourra être remplacée par le de la chair à saucisse.

Ingrédients

20 grosses moules
200 g. de viande hachée
½ baguette rassise
15 cl de lait
1 càs bombée de riz
3 oignons
4 gousses d’ail
1 càs de persil
1 œuf
30 cl de vin blanc sec
4 tomates
2 c à s de concentré de tomates
2 càs d’huile d’olive
Thym
Laurier
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de moules farcies façon sétoise

Portez une petite casserole d’eau à ébullition et faites-y cuire le riz 5 min. Égouttez-le et réservez-le.
Versez le lait sur la  ½ baguette et laissez le pain s’imbiber.

Versez dans une terrine la viande hachée, incorporez 1 oignon finement haché, 2 gousse d’ail pressées, le persil, la baguette légère pressée et émiettée, le riz, l’œuf, du sel et du poivre.

Grattez et nettoyez les moules. Lavez-les, puis, à l’aide d’un petit couteau pointu, ouvrez les moules au dessus d’une assiette pour récupérer le jus et coupez le pied. Remplissez chaque moule d’une cuillère à soupe de farce.

Pelez et hachez les oignons restants. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse, et faites-y fondre les oignons sans coloration. Posez les moules farcies dans la sauteuse, faites-les cuire 1 min sur chaque face, avant de verser le vin blanc. Faites réduire la sauce d’1/3. Pendant ce temps, pelez et émondez les tomates avant de les concasser. Incorporez-les dans la sauteuse avec l’ail pressée, du thym, du laurier et le jus des moules que vous aurez filtré, du sel et du poivre. Ajoutez un peu d’eau, juste pour les couvrir et faites cuire pendant 15 min, à feu doux et à couvert.

Présentez les moules farcies façon sétoise sur assiette, répartissez la sauce et saupoudrez le tout de persil haché.

Be the first to comment on "Moules farcies façon sétoise"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


b8df262b62465f73167aa2b35591ae12%%%%%%%%%%%%%%%%