Moules grillées sur du charbon de bois

moules grillées au charbon de bois

Pendant les vacances, de nombreux jeunes cherchent un moyen pour se faire un peu d’argent.
Ma nièce Hostilia qui est photographe (si vous souhaitez voir son travail c’est ici) est passée devant des jeunes qui grillaient des moules sur du charbon de bois. Ces moules il sont allés les pêcher eux-mêmes.
Comme vous le constatez sur les photos, les moules on été sommairement nettoyées avant d’être posées sur une grille. Elles seront ensuite vendues toutes chaudes aux chalands.
Ces jeunes s’installent toujours à des endroits où les passants sont nombreux, à proximité des gares routières, aux grands carrefours, ou encore dans leur quartier.

moules grillées au charbon de bois
Ce qui est important à comprendre, c’est que ces jeunes avec cet argent vous préparer la rentrée des classes. Soit ils s’achètent leurs livres ou des fournitures scolaires ou encore des vêtements neufs. Car au Sénégal, on aime être habillé de neuf pour la rentrée. Ces ventes, en fin de compte, sont faites pour soulager les parents.
Lorsque j’étais jeune, j’habitais en France. J’ai travaillé pendant 1 mois dans l’usine où travaillait mon père. A l’époque, c’était encore possible. Mais ici, à Dakar, trouver un job d’été est très compliqué. Cela s’explique par le fait que le travail ne courre pas les rues et donc toutes les places que ces jeunes étudiants pourraient occuper sont déjà prises. Au Sénégal, ce n’est pas la main d’œuvre qui manque mais plutôt le travail.
Certains jeunes partent au village de leurs parents (ce mot « parent » est utilisé au sens large du terme, c’est-à-dire la famille proche ou plus ou moins lointaine). C’est ainsi que de nombreux jeunes apprennent à travailler la terre. D’autres partent pêcher en mer dans des conditions que je trouve effrayantes. La période des grandes vacances correspondant à l’hivernage, saison des orages, des pluies subites et de mauvaises conditions météo. Ceci est pour les garçons. Pour les filles, elles sont encore moins chanceuses. Souvent elles cherchent à se placer comme ménagère, mais les places sont déjà prises d’assaut par les jeunes filles venant des villages tout au long de l’année en espérant gagner suffisamment d’argent pour envoyer à leur famille. D’autres jeunes filles font de la concurrence aux garçons vendeurs de moules grillées au charbon de bois. Elles préparent des beignets, des fatayas ou autres douceurs qu’elles vendent dans la rue.
moules grillées au charbon de bois

Lorsque les flammes ne sont plus visibles, les moules grillées sur le charbon de bois sont prêtes à être dégustées. Et croyez moi elles sont délicieuses. Une recette toute simple que je vous conseille d’essayer sur votre barbecue.

2 Comments on "Moules grillées sur du charbon de bois"

  1. Travail pénible pour ces jeunes bien courageux

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


0db7de02e727428567ed3a712c55d210~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~