Muffins à la mangue et au basilic

0
Muffins à la mangue et au basilic

Ces muffins à la mangue et au basilic, je ne les prépare qu’en début de saison des mangues. Lorsque les premières mangues arrivent, je me laisse tenter car c’est un fruit juteux et savoureux sur j’apprécie énormément. J’ai beau savoir que ces mangues ne sont pas suffisamment mures, je n’y résiste pas.

A Dakar, il est rare de trouver de très bonnes mangues. Avec les conditions de transport et la chaleur les mangues sont cueillies vertes. J’ai vécu pendant 5 ans en Casamance, et là, j’ai dégusté des mangues extraordinaires. Il faut dire que j’ai eu la chance d’en manger qui venaient juste d’être cueillies sur l’arbre. Je peux vous garantir qu’il n’y a pas photo. Il est vrai également, qu’il y avait de vieilles variétés de mangues. Ces mangues sont souvent petites et un peu fibreuses. Je me rappelle du nom de quelques variétés comme la durou, la mangues ananas, la mangue pêche… toutes ces variétés sont malheureusement introuvables à Dakar.

Mais fini la nostalgie de la Casamance, passons à la recette des muffins à la mangue et au basilic.

Ingrédients

150 g. de farine
½ sachet de levure chimique
100 g. de sucre en poudre
25 cl de lait entier
1 œuf
75 g. de beurre fondu
1 mangue
1 belle botte de basilic
1 pincée de sel

Réalisation de la recette des muffins à la mangue et au basilic

Versez le sucre dans une jatte. Ajoutez l’œuf et fouettez jusqu’à blanchiment de l’œuf. Incorporez la farine, la levure, la pincée de sel, puis le beurre fondu et le lait. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Faites chauffer le four à 190°C.

Coupez la mangue en deux en suivant le noyau. Quadrillez la mangue avec un couteau à bout rond pour ne pas crever la peau, puis prélevez les petits dés avec une cuillère à soupe. Incorporez délicatement les morceaux de mangue.
Lavez et ciselez le basilic et intégrez-le à la pâte à muffins.

Verser dans des moules à muffins et enfournez pour 20 minutes. Surveiller la cuisson pour que vos muffins à la mangue et au basilic ne soient pas brûlés.

Muffins à la mangue et au basilic

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here