Ndolé aux crevettes

Le ndolé aux crevettes est une recette typiquement camerounaise. Le ndolé est préparé avec des feuilles de vernonia. Ces feuilles sont cueillies jeunes afin qu’elles restent tendres. Elles ont la particularité d’être amères. Il faut les cuire dans 3 eaux différentes afin d’en retirer l’amertume.

Si vous ne trouvez pas de ndolés, vous pouvez les remplacer par des épinards. Le goût sera différent, mais la recette restera excellente.

Le ndolé aux crevettes est accompagné de riz blanc ou de bananes plantain.

Ingrédients

750 g. crevettes
700 g. d’épinards (ou si vous en trouvez 350 g. de ndolé
150 g. pâte d’arachides
2 gousses ail
2 oignons
2 tomates
2 poivrons
4 càs d’huile
1 citron
1 piment
Sel
Poivre

Réalisation de la recette du ndolé aux crevettes

Équeutez et lavez soigneusement les épinards.
Pelez et hachez les oignons et les gousses d’ail.
Ébouillantez les tomates avant de les peler, de les épépiner et de les couper en dés.
Lavez les poivrons avant de retirer les trognons et les membranes blanchâtres. Coupez-les en dés.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile et faites-y revenir les oignons. Lorsqu’ils sont dorés ajoutez l’ail, les dés de tomate et de poivron, ainsi que le piment. Faites cuire à feu doux et à couvert pendant 10 minutes, puis ajoutez les feuilles d’épinards.

Pendant ce temps, décortiquez les crevettes et arrosez-les avec le jus de citron. Salez et poivrez légèrement et réservez au frais.

Lorsque les feuilles d’épinards ont réduit, salez et poivrez et ajoutez la pâte d’arachides. Remuez et incorporez la pâte d’arachide. Poursuivez la cuisson pendant 20 minutes à feu doux et à couvert.

10 minutes avant la fin de la cuisson de la sauce, faites chauffer le restant d’huile et faites-y sauter les crevettes 2 minutes en mélangeant. Ajoutez-les à la sauce et poursuivez la cuisson entre 5 et 8 minutes;

Le ndolé crevettes est prêt à être servi avec du riz blanc et pourquoi pas des bananes plantain.

2 Comments on "Ndolé aux crevettes"

  1. je ne connaissais pas du tout ce plat, mais je pense que ça doit être délicieux ! en tout cas vue les ingrédients, ça ne peut que l’être

    • Cette recette de ndolé aux crevettes est tout simplement divine. Ne trouvant pas de ndolé à Dakar, je prépare toujours cette recette avec des épinards, et nous nous régalons à chaque fois. Bonne soirée et à bientôt.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


68f56d9c8ea2e578158f2d71c482ac80eeeee