Noix de Saint-Jacques sur lit de fondue de poireaux

Noix de Saint Jacques sur lit de poireaux

J’adore cette recette de noix de Saint-Jacques sur lit de fondue de poireaux.

La première fois où je l’ai préparée, c’était en Normandie. Il est vrai qu’en basse Normandie, j’avais des coquilles Saint-Jacques facilement et que les poireaux de Carentan sont réputés. Quant à la crème fraiche, je n’en parle même pas tant elle fait partie du patrimoine gastronomique de la Normandie.

Pour en revenir aux noix de Saint-Jacques sur lit de fondue de poireaux, c’est un plat généreux. La douceur de la fondue de poireaux et de la crème fait ressortir le goût des noix de Saint-Jacques.

Ingrédients

12 noix de Saint-Jacques
6 poireaux
2 càs d’huile
45 g. de beurre
2 échalotes
4 càs de crème fraîche
Jus de citron
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de noix de Saint-Jacques sur lit de fondue de poireaux

Épluchez les poireaux. Coupez les feuilles vertes et ne gardez que le blanc. Fendez les blancs de poireaux sur la longueur et lavez-les soigneusement afin de bien retirer le sable. Égouttez-les avant de les détailler en tronçons.
Pelez les échalotes et hachez-les.
Faites chauffer 25 g. de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les échalotes et les poireaux. Couvrez et faites cuire à feu doux et à couvert pendant 25 min. Mélangez la fondue de poireaux régulièrement pendant la cuisson.

Faites chauffer le reste de beurre et l’huile dans une poêle. Faites-y cuire les noix de Saint-Jacques 2 min sur chaque face. Salez et poivrez. Retirez les noix de Saint-Jaques et réservez-les au chaud.
Jetez la matière grasse de la poêle et faites réduire 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraiche. Salez, poivrez et ajoutez un filet de jus de citron.
Pendant que vous faites cuire les noix de Saint-Jacques, incorporez 2 cuillères à soupe de crème dans la fondue de poireaux, salez et poivrez.

Présentez les noix de Saint Jacques sur lit de fondue de poireaux et nappez le tout avec la crème citronnée.

N’hésitez pas à préparer la fondue de poireaux à l’avance. Ne mettez la crème fraiche qu’au moment de réchauffer la fondue.

Be the first to comment on "Noix de Saint-Jacques sur lit de fondue de poireaux"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


319badddb77fe9b019769c6c06fc4b84SSSSSSSSSSS