Oeufs à la neige et crème anglaise

oeufs à la neige et créme anglaise

J’ai préparé dimanche, très tôt, cette recette d’œufs à la neige et crème anglaise. En cette période de chaleur, pas de marché, pas de crabe dominical, mais la plage. Et oui, pendant l’hivernage je profite de mon seul jour de repose hebdomadaire pour aller à la plage. C’est un moment privilégié que nous partageons avec mon mari. Mais attention pas la plage pour le bronzage, non la plage pour le repos, le grand air, le bain et les amis. Car depuis plus de 15 ans nous allons à la même plage et nous faisons un peu parti de la famille. Mais là, il faut que je vous explique un peu.
La plage de l’anse Bernard n’est pas très grande, surtout à marée haute. Mais des espaces ont été aménagés par des plagistes. On y loue des nattes pour un prix modique, à l’abri du soleil et surtout tout le temps que l’on veut. Et là, des familles ou des bandes de copains viennent passer un dimanche à la plage. Au début, j’étais très estomaquée. C’est que l’on apporte de quoi préparer son repas, marmites, fourneau, l’huile, oignons… enfin tout ce qu’il faut pour préparer un repas comme à la maison! L’ambiance est bon enfant et dans l’ensemble le calme règne.
Mais revenons à ma recette d’œufs à la neige et crème anglaise. Pour moi qui ne suis pas une accro du sucre et des desserts, c’est une recette simple à réaliser, même s’il faut bien surveiller la cuisson de la crème anglaise. Parce qu’il est hors de question d’acheter une crème anglaise prête à l’emploi. Des œufs frais, du lait UHT, parce que le lait pasteurisé est plus que rare, de la bonne vanille et un peu de sucre. Pas de caramel sur mes œufs à la neige et crème anglaise, car je n’aime vraiment pas ça.

Ingrédients

Pour la meringue :
4 blancs d’œufs
200 + 50 g. de sucre semoule
1 filet de jus de citron
Pour la crème anglaise :
4 jaunes d’œufs
100 g. de sucre semoule
2 càc d’extrait de vanille soluble

Réalisation de la recette des œufs à la neige et crème anglaise

Préparation et cuisson des meringues :
Séparez les blancs d’œufs des jaunes.
Déposez les blancs dans un « cul de poule » et réservez les jaunes pour la crème anglaise.
Versez un filet de citron. Cassez les blanc avant de commencer à les battre. Lorsque le blanc commence à tenir, versez la moitié du sucre et continuez à fouetter. Lorsque les blancs sont bien fermes, ajoutez le reste de sucre et fouettez jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
Faites chauffer de l’eau avec 50 g. de sucre. Prélevez 1 cuillère à soupe de meringue et à l’aide d’une deuxième cuillère formez de belles quenelles. Faites cuire les blancs d’œufs ainsi préparés pendant 1 minute dans l’eau frémissante. Retournez les blancs et faites-les cuire encore 1 minutes. Déposez les meringues dans de l’eau froide, sans oublier de les retourner pour bien arrêter la cuisson. Posez ensuite vos meringues refroidies dans un grand plat.

Réalisation de la crème anglaise :
Faites chauffer le lait.
Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre dans une terrine. Versez progressivement le lait chaud sur les jaunes en mélangeant sans arrêt. Versez le contenu dans une casserole, ajoutez l’extrait de vanille et portez sur le feu. Mélangez sans discontinuer à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la crème anglaise nappe la cuillère. Surtout, faites attention car cette crème anglaise ne doit absolument pas bouillir.
Laissez refroidir la crème anglaise.

Dressez les œufs à la neige et crème anglaise :
Répartissez la crème anglaise dans des grands ramequins et disposez les œufs à la neige en étoile.
Les œufs à la neige et crème anglaise se dégustent bien frais.

La crème anglaise ne se conserve pas plus d’une journée au réfrigérateur.
D’ordinaire, les œufs à la neige et crème anglaise sont décorés avec une sauce caramel. N’aimant pas le caramel, je les ai décorés avec des chouchous concassés.

Be the first to comment on "Oeufs à la neige et crème anglaise"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


c811d075a935135a671ffa3b9d52c6ef]]]]]]]]]]]]]]]]