Ormeaux à l’apéritif

Ormeaux sur lit d'oignons confits

Des ormeaux à l’apéritif, c’est plutôt rare vu le prix de ces petites bêtes. N’allez pas croire que j’ai hérité d’un oncle d’Amérique. D’abord je ne pense pas avoir d’oncle en Amérique et de plus je suis toujours aussi fauchée.
Alors, vous allez vous demander comment je peux m’offrir ces ormeaux pour l’apéritif. Et bien c’est tout simple, je vis au Sénégal et ici les produits halieutiques sont à des prix bas. Des prix bas par rapport à l’occident, car malgré tout 1 kg d’ormeaux représente le prix d’une journée de travail d’une grande majorité de sénégalais.
Mais revenons à la recette des ormeaux à l’apéritif. C’est très simple à réaliser et ne demande pas des heures de préparation. Le plus long sera de préparer le confit d’oignons sur lequel seront déposés les ormeaux sautés à l’ail. Vous le voyez, bien que la recette fasse festive, elle n’est vraiment pas compliquée.
Pour cette recette, j’ai pris les plus petits ormeaux que j’avais. Ce qui fait que je les présente par 3.

Ingrédients

12 petits ormeaux
2 oignons
1 càs d’huile
1 noix de beurre
Feuilles de thym
2 à 3 gousses d’ail
Persil
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des ormeaux à l’apéritif

La veille, retirez les ormeaux des coquilles. Pour cela, je me sers d’un couteau à beurre que je glisse entre la coquille et le pied de l’ormeau. Retirez les boyaux et réservez les ormeaux dans de l’eau fraiche. Déposez les ormeaux sur un vieux torchon propre et battez-les afin de les attendrir. Réservez-les dans un torchon dans le bas de votre réfrigérateur. Nettoyez soigneusement les coquilles d’ormeaux et réservez-les.
Pelez et émincez les oignons. Faites chauffer l’huile dans une petite sauteuse et mettez-y les oignons à cuire à feu doux. Lorsque les oignons sont translucides, salez, poivrez et ajoutez les feuilles de thym. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les oignons soient bien dorés, mais encore moelleux.
Pelez et hachez finement les gousses d’ail.
Lavez et ciselez le persil.
Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites-y cuire les ormeaux 1 minute sur chaque face. Salez et poivrez avant d’ajouter l’ail et le persil.
Présentez les ormeaux à l’apéritif dans leur coquille sur un lit d’oignons confits.

Be the first to comment on "Ormeaux à l’apéritif"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


86bd696cc5786603cc7e5bd5983078b0pp