Paella à la sénégalaise

paella sénégalaise

Cette recette de paella à la sénégalaise est riche en produits de la mer. Elle a été préparée par ma nièce Hostilia.
Afin de confectionner son repas de Noël à un coût moindre, elle est allée pécher ses moules ainsi que ses bulots. Elle a eu bien du courage car la mer en cette saison est particulièrement froide. Les crabes, crevettes et lotte ont été achetés au marché Kermel, l’un des rares marché de Dakar où l’on peut les trouver.
Habituellement, lorsque l’on cuisine du riz et du poisson au Sénégal c’est pour faire le thiéboudienne, plat national et fleuron de la cuisine sénégalaise. Mais pour les fêtes de Noël, elle voulait faire quelque chose d’original, tout en conservant la valeur sûre, le riz. C’est chose faite avec sa paella à la sénégalaise. Toute la famille s’est régalée et le repas a été, comme d’habitude au Sénégal, très convivial.
Pour cette recette, j’ai ramené les ingrédients à des proportions plus européennes, à savoir pour 4 personnes. A titre indicatif, elle a cuisiné 2 kg de riz. C’est les voisins qui étaient heureux, ils ont pu goutter à son plat. Eux aussi ont bien apprécié…

Ingrédients

500 g. de riz
500 g. de filet de lotte
500 g. de moules
500 g. de bulots
300 g. de crevettes
300 g. de pinces de crabes
20 cl d’huile
1/2 poivron jaune
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
1 oignon
3 gousses d’ail
3 càs de curry
Fumet de poisson
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de la paella à la sénégalaise

Versez dans une assiette creuse du 1 cuillère à soupe de curry, du sel, du poivre et une cuillère à soupe d’huile. Détailles le filet de lotte en tronçons et déposez-les dans la marinade. Mélangez et laissez mariner pendant 1 heure.
Nettoyez les moules et faites-les ouvrir à feu vif avec du poivre. Versez-les au dessus d’une passoire et conservez le jus de cuisson. Lorsqu’elles sont tièdes décoquillez-les. Conservez quelques moules avec leurs coquilles pour la décoration.
Coupez les poivrons en lanières. Versez une cuillère à soupe dans une poêle et faites-les cuire environ 5 minutes. Égouttez-les et réservez-les.
Faites chauffer de l’eau salée et pimentée et faites-y cuire les bulots pendant une vingtaine de minutes à partir de l’ébullition. Égouttez et laissez-refroidir avant de sortir les bulots de leur coquille.
Faites cuire une dizaine de minutes les pinces de crabes cuites à l’eau salée et pimentée.
Décortiquez les crevettes et faites-les sauter dans l’huile pendant 2 à 3 minutes en mélangeant sans arrêt. Égouttez-les et réservez-les.
Pelez et hachez finement l’oignon et les gousses d’ail. Faites-les suer 2 à 3 minutes dans 4 cuillère à soupe d’huile avant d’ajouter le riz ainsi que le reste de curry. Mélangez jusqu’à ce que le riz soit bien enrobé. Couvrez (environ 1 cm au dessus du riz) le riz du jus des moules ainsi que du fumet de poisson. Salez et poivrez. Laissez cuire une vingtaine de minutes.
Lorsque le cuit est cuit, incorporez les moules, les crevettes, les pinces de crabe, les crevettes, les bulots ainsi que les lanières de poivrons. Laissez réchauffer et servez votre pailla à la sénégalaise.

2 Comments on "Paella à la sénégalaise"

  1. quelle belle assiette bien parfumee
    bise

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


57e063d5817e7c2675975805fd43fa56UUUUUUUU