Pain de mie

pain mie

Depuis près d’un mois, je prépare chaque fin de semaine mon pain de mie. Vous allez penser que je suis bien longue à vous faire partager ma recette. Et bien non, c’est que la maison est remplie de gourmand. C’est tout juste si le pain de mie a le temps de refroidir. C’est que le pain de mie maison, c’est différent de celui que j’achète à Dakar.

Lorsque j’ai parlé à mon mari de faire du pain de mie, il m’a gentiment fait remarquer qu’il fallait un moule spécial. Et oui, le pain de mie doit être carré. Ce qui fait que l’on se retrouve avec des tranches toutes petites. Elles sont jolies ces petites tranches, mais rien à voire avec mon pain de mie bombé. Ça donne des tranches de pain généreuses, une mie également plus légère.
Enfin, cette semaine j’ai réussi à sauver mon pain de mie. Ce n’est pas le plus joli que j’ai préparé, mais j’ai réussi à le sauver avant que mes gourmands ne lui fassent la fête.

Ingrédients

350 g. de farine
40 g. de beurre mou
1 càs de levure de boulanger
1 càs de sucre
2 càs de lait en poudre
10 cl d’eau
1 càc de sel

Réalisation de la recette du pain de mie

Versez la farine dans un saladier. Faites un puits et versez la levure et l’eau tiède. Laissez la levure travailler pendant une dizaine de minutes. Ajoutez le sucre, le lait en poudre et le sel. Commencez à pétrir la pâte. Lorsque la pâte est homogène, posez-la sur votre plan de travail et pétrissez-la en l’étirant pendant une dizaine de minutes. Incorporez le beurre en pétrissant la pâte. Ce pétrissage dure environ 5 minutes, le temps que la pâte absorbe le beurre.

Mettez la pâte dans le saladier et couvrez-la d’un torchon humide. Laissez la pâte doubler de volume.

Après ce laps de temps, dégazez la pâte et laissez-la en attente pendant une dizaine de minutes. Étalez la pâte pour lui donner une forme rectangulaire. Elle doit avoir la même longueur que votre moule. Roulez la pâte pour en faire un boudin et posez-la dans un moule, à cake pour moi, légèrement beurré. Laissez la pâte reposez pendant 40 à 50 minutes.

Faites chauffer votre four à 240°C et faites cuire le pain de mie pendant 20 minutes.

Be the first to comment on "Pain de mie"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


d2234b43f33223e2878fcd15313f4d18ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ