Pains farcis aux merguez

pains farcis

J’aime beaucoup préparer mon pain. Je trouve que c’est très agréable de manger du pain maison, de se défouler sur la pâte. J’ai omis de vous dire que je pétris mon pain à la main depuis que mon pétrin m’a laissé en rade. Et puis, quand c’est la saison froide, allumer le four réchauffe un peu l’atmosphère. Les maisons au Sénégal n’ont pas de chauffage. Il faut dire qu’en générale, les température tombent rarement en dessous de 16°C.

Aujourd’hui, je vous présente mes petits pains farcis aux merguez. Ces pains farcis aux merguez se mangent chauds. C’est là qu’ils donnent toutes leurs saveurs.

L’avantage des pains farcis aux merguez par rapport aux sandwichs, c’est qu’ils sont bien plus parfumés. A la cuisson la pâte à pain emprisonnent les arômes de l’assaisonnement, ce qui fait que la mie est moelleuse et savoureuse.
pains farcis

 

Ingrédients

300 g. de farine
1 càs de levure de boulanger sèche
3 càs de lait en poudre
2 càs d’huile
1 càc de sel
15 à 20 cl d’eau tiède
4 oignons
2 gousses d’ail
8 merguez
2 càs d’huile d’olive
1 càc de feuilles de thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des pains farcis aux merguez

Mélangez dans une terrine la farine et le lait. Creusez un puits et versez la levure de boulanger et un peu d’eau tiède. Laissez en attente une dizaine de minutes, le temps que la levure se réhydrate et commence à faire des bulles. Versez l’huile dans la levure et le sel sur le côté de la farine. Commencez à pétrir la pâte et rajoutez de l’eau au fur et à mesure. Pétrissez la pâte pendant une quinzaine de minutes. Mettez-la en boule, couvrez-la d’un linge humide et laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Pelez et émincez les oignons. Faites chauffer l’huile d’olive et lorsqu’elle est chaude, faites-y fondre les oignons sans coloration. Ajoutez les gousses d’ail pressées, du sel, du poivre et les feuilles de thym. Mélangez et poursuivez la cuisson 5 minutes. Arrêtez la cuisson et réservez au frais.

Farinez légèrement votre plan de travail. Séparez la pâte en 8 pâtons et laissez reposer une dizaine de minutes avant d’étaler les pâtons. Donnez-leur une forme ovale. A l’aide d’une roulette, coupez des bandes d’environ 1 cm de large sur le tiers extérieur droite de la pâte. Déposez un lit d’oignons sur la moitié de la pâte non découpée et posez une  merguez. Roulez la pâte en emprisonnant les oignons et la merguez. Posez votre premier pain farci aux merguez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recommencez la même opération pour les 7 autres pains. Passez vos pains à la dorure, soit avec du jaune d’œuf détendu, soit avec du lait. Saupoudrez les petits pains de graines de sésame ou de pavot et laissez-les gonfler pendant 30 minutes. A ce moment, allumez votre four à 180°C.

Lorsque le four est chaud, enfournez vos pains pour 20 à 25 minutes.

A la sortie du four, déposez vos pains farcis aux merguez sur grille et laissez-les légèrement tiédir avant de les déguster.

Be the first to comment on "Pains farcis aux merguez"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


d2d7e659486ab9beee326b0987cdd69annnnnn