Pains farcis aux sardines fraiches et petits légumes

pains-farcis-sardine-legumes

Pendant la saison des pluies, j’évite de faire de la boulangerie. Trop de chaleur pour pétrir la pâte, car je n’ai pas de pétrin et encore moins de Map. Mais aujourd’hui j’avais envie de manger des sardines. Et à la maison, le poisson ne fait pas sauter de joie.

Comme tout le monde aime le pain fait maison, j’ai pensé à farcir mes pains de filets de sardines et d’un mélange de chou et de carotte. Ces pains ont tous été dévorés avec plaisir. Pour ma part, j’ai regretté de n’avoir pas mis 2 sardines par petits pains.

Ingrédients

Pour la pâte :
300 g. de farine
3 càs d’huile d’olive
1 càs de levure de boulanger
1 càs de lait en poudre
1 càc de sucre
1 càc de sel
10 à 15 cl d’eau
Pour la farce :
8 sardines
200 g. de chou blanc
1 carotte
1 càc de graines de cumin
Graines de pavot ou de sésame
Sel
Poivre

Réalisation de la recette du pain farci aux sardines fraiches et petits légumes

Versez la farine dans un saladier. Ajoutez sur le côté le sucre et le sel avant de creuser un puits dans lequel vous mettrez le lait en poudre et la levure. Versez un peu d’eau tiède et laissez en attente le temps que la levure se mette à faire des bulles. Ajoutez l’huile et commencez à pétrir la pâte. Ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure pour obtenir une pâte souple. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de min avant de la laisser gonfler sous un torchon légèrement humide.

Pendant ce temps, nettoyez les sardines. Levez les filets et réservez au frais.
Émincez finement le chou blanc et râpez la carotte.
Faites chauffer de l’eau salée et blanchissez les légumes pendant 1 min. Égouttez-les avant de les éponger. Salez et poivrez légèrement les légumes avant d’y incorporer les graines de cumin.

Lorsque la pâte a doublé de volume, renversez-la sur le plan de travail légèrement fariné. Coupez la pâte en 8 pâtons de même poids.
Étalez un pâton en lui donnant une forme un peu ovale. A l’aide d’un couteau ou d’une roulette, pré-découpez sur 1/3 8 bandelettes. Posez 2 filets de sardine à l’opposé des bandelettes ainsi que des légumes blanchis. Roulez la pâte en emprisonnant la farce. Posez le 1er pain farci aux sardines et petits légumes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites de même pour les autres pâtons. Une fois tous les pains prêts, badigeonnez-les de lait ou de jaune d’œuf détendu avec un peu d’eau. Saupoudrez les pains de graines de pavot ou de sésame. Laissez les pains gonfler pendant 30 à 40 min avant de les enfourner pendant 30 min à four préchauffé à 200°.
Posez les pains farcis aux sardines fraiches et petits légumes sur une grille et laissez-les refroidir avant de déguster.

Les pains farcis aux sardines fraiches et petits légumes se mangent tièdes, mais ils sont également excellents froids.

Be the first to comment on "Pains farcis aux sardines fraiches et petits légumes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


cd63b8c44fc3ff4e9b9298b393bd5de7&&&&&&&&&&&&&&&&&