Pastels au brochet

Pastels au brochet

Lorsque je prépare ces pastels au brochet, tout un tas de souvenirs me submergent. Lorsque mes filles étaient petites, elles revenaient de l’école, déguisées ou maquillées selon les années. Pour elles c’étaient un jour de fête. Elles avaient préparé avec leurs institutrice des masques bariolés dont elles étaient très fières. J’ai pris l’habitude, au fil des années de déguiser mon repas de mardi gras.

Mardi gras à la maison c’était le jours des tourtes, tout comme la chandeleur est le jour des crêpes. Je crois que chaque famille à sa façon de faire la fête.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de pastel au brochet, afin de perpétuer cette tradition au Sénégal. Bien sûre mes filles ne sont pas là pour cette fête, mais, dans ma famille diola (au Sénégal on écrit Joola, nom tristement célèbre) j’ai de nombreux neveux et nièces.

Ingrédients

Pour la pâte à pastel :
500 g. de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 œuf
2 càs d’huile
1/2 càc de sel
Pour la farce des pastels au brochet :
150 g. de brochet
1 échalote
1 càs de persil
Gingembre
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des pastels au brochet

Préparation de la pâte à pastels :

Versez dans un saladier la farine, la levure et le sel. Mélangez et incorporez l’œuf et l’huile. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes. La pâte doit être élastique et souple. Au besoin ajoutez un peu d’eau si elle vous parait sèche. et commencez à pétrir. Suivant la grosseur de votre œuf, vous serez peut-être amenée à ajouter un peu d’eau. Filmez la pâte pendant que vous préparez la farce au brochet.

Préparation de la farce au brochet pour pastels :

Hachez le brochet et l’échalote avec une grille fine. Incorporez à ce hachis le persil, du gingembre fraichement râpé, du sel et du poivre. Mélangez bien et réservez.

Fabrication et cuisson des pastels au brochet :

Farinez légèrement votre plan de travail. Déparez la pâte en 2 pâtons de poids identique. Étalez finement la pâte et détaillez-la en formes de votre choix, étoiles, cercles, cœur… Posez au centre de votre forme un peu de farce au brocher. A l’aide d’un pinceau humidifiez les bords et déposez un couvercle de pâte. Appuyez bien sur les bords en les aplatissant. Faites de même pour le restant des formes.

Faites chauffer l’huile de la friteuse et faites cuire les pastels au brochet pendant une petite dizaine de minutes. Ne mettez pas trop de pastel au brochet par fournées, car ils vont légèrement gonfler pendant la cuisson.

Be the first to comment on "Pastels au brochet"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


a1573b5a9add13124c6bd3d4e4a658e1ggggggggggggggggggggg