Pâte à choux pour canapés et amuses bouche

Cette recette de pâte à choux pour canapés et amuses bouche est très simple à faire. En tout cas, je la réussis à tous les coups, ce qui tient presque du miracle quand on connait mon désamour pour tout ce qui touche à la pâtisserie.
Pour plus d’effets, j’ai saupoudré mes petits choux avec des graines de sésame, de pavot mais également avec du paprika en grain. Rien ne vous empêche de mettre des feuilles de thym ou tout autre condiment. Pour ce qui est des herbes fraiches, il vaut mieux éviter car elles ressortent totalement roussies après cuisson.
L’important lorsque l’on fait de la pâte à choux, c’est de bien respecter les quantités, d’intégrer correctement les œufs et surtout de ne pas ouvrir la porte du four trop tôt car, dans ce cas, vos magnifiques petits choux vont s’effondrer…
Avec les quantités indiquées, j’ai préparé 24 mini petits choux et 11 mini éclairs

Ingrédients

15 cl d’eau
60 g. de beurre
2 œufs
100 g. de farine
1 pincée de sel
Lait en poudre

Réalisation de la recette de pâte à choux pour canapés et amuses bouche

Dans une petite casserole versez l’eau puis ajoutez la pincée de sel et le beurre coupé en parcelles. Dès l’ébullition, retirez la casserole du feu et versez en une fois la farine. Mélangez afin d’obtenir une pâte sans grumeaux. Remettez la casserole sur le feu et faites dessécher la pâte à choux pendant quelques minutes.
Versez la pâte à choux dans un saladier. Cassez le premier œuf et incorporez-le à la pâte. Il faut mélanger en essayant de soulever la pâte pour bien l’aérer. Cassez le 2ème œuf dans un bol, battez-le et incorporez l’œuf battu en plusieurs fois. L’objectif et d’obtenir une pâte souple, mais ni trop épaisse, ni trop liquide. Pour se rendre compte si la pâte a la bonne densité, il suffit d’y mettre le bout de l’index. Si il se forme une espèce de bec, la pâte est prête.

Faites chauffer votre four à 180°C.
Couvrez votre tôle à pâtisserie de papier cuisson.
Mettez une douille lisse d’un centimètre de diamètre à une poche à douille, et versez la moitié de la pâte à choux. Déposez des petits plots de pâte en quinconce et en les espaçant car ils vont gonfler à la cuisson. Lorsque vous avez déposé la pâte, des becs se sont formés. Mouillez un doigt et écrasez légèrement ces petits becs. Délayez du lait en poudre dans un peu d’eau pour obtenir un liquide assez épais et badigeonnez les petits choux. Éventuellement saupoudrez-les de graines de sésame, pavot…. Enfournez pour 20 à 25 minutes. N’ouvrez votre four qu’après les 20 premières minutes. A la sortie du four, déposez vos petits choux sur une grille.

Préparez la deuxième plaque pour finir tous vos petits choux.

Lorsque vous aurez rempli votre poche à douille, couvrez votre saladier d’un torchon humide afin d’éviter le dessèchement de la pâte, ce qui nuit au gonflement de vos petits choux.

Pour être sûre que mes petits choux gonflent bien, je ne mets jamais 2 plaques à cuire en même temps. Il faut dire que j’ai un four à gaz classique.

Be the first to comment on "Pâte à choux pour canapés et amuses bouche"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


2556a0cc7c591f8bd80783768ee99ca2wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww