Pâtes aux crevettes à la provençale

Pâtes aux crevettes à la provençale

Cette recette de pâtes aux crevettes à la provençale, je la partage avec vous pour vous changer de la grisaille hivernale. Parce que je sais qu’en Europe, il fait froid, il pleut ou il neige alors qu’ici au Sénégal c’est encore l’été.

Nous sommes à la saison des haricots verts, des petites tomates du pays, des belles salades, sans parler des crevettes, des petits thons. Côté fruits, par contre, c’est pas terrible. On ne peut pas tout avoir. Le soleil, la mer et les fruits (tout au moins en cette saison)…

Pour en revenir à cette recette de pâtes aux crevettes à la provençale, c’est une recette toute simple, facile à préparer.

J’ai préparé la sauce avec peu d’huile d’olive, car mon mari perd du poids, lentement mais surement, quant à moi, je ne supporte plus les graisses qu’elles soient végétales ou animales.

Pour changer, j’ai préparé mes crevette avec des nouilles. Il faut savoir qu’au Sénégal nous avons une prédilection pour les spaghettis (que l’on prononce « es spaghettis »).

Ingrédients

700 g. de crevettes crues
500 g. de tomates
2 poivrons
1 oignon
2 gousses d’ail
1 càs d’huile d’olive
herbes de Provence
16 olives noires
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de pâtes aux crevettes à la provençale

Rincez les crevettes avant de les décortiquer. Retirez le boyau et rincez-les à nouveau. Épongez-les.

Lavez les tomates et les poivrons. Coupez les poivrons en lanières et les tomates en morceaux. Pelez et hachez l’oignon et les gousses d’ail.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse à revêtement anti-adhésif avant d’y faire sauter les crevettes pendant 3 à 4 minutes. Retirez les crevettes et réservez-les.

Mettez les oignons dans la sauteuse où vous avez fait cuire les crevettes (sans la rincer). Lorsque les oignons sont tendre, ajoutez l’ail et les poivrons. Mélangez et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes avant d’ajouter les tomates, du sel, du poivre et les herbes de Provence. Poursuivez la cuisson à feu doux et à couvert pendant la cuisson des pâtes.

Faites chauffer une grande quantité d’eau. A ébullition ajoutez une poignée de gros sel et faites cuire les nouilles en respectant les indications notées sur l’emballage. Égouttez les pâtes.

Dénoyautez les olives noires, coupez-les en morceaux et intégrez-les dans la sauce.

Juste avant d’égoutter les pâtes, remettez les crevettes dans la sauteuse et mélangez. Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.

Mettez les pâtes dans un plat de service, versez la sauce aux crevettes et mélangez.

Servez les pâtes aux crevettes à la provençale bien chaudes avec un peu de basilic ciselé.

Je vous conseille vivement de dénoyauter vos olives plutôt que de les achetez déjà dénoyautées. Vous verrez, elles sont bien plus goûteuses.

2 Comments on "Pâtes aux crevettes à la provençale"

  1. un plat de pâtes gourmand et délicieux !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


cf4f62e4111af3d00fc904ec5f831f26vvvv