Pavé de bœuf sauce choron

pave-boeuf-choron

Pour le fêtes de fin d’année, j’essaie de faire des sauces originales ou un peu trop calorique pour les consommer régulièrement.

C’est le cas de cette sauce choron. Mais qu’est-ce que la sauce choron me demanderez-vous ? La sauce choron est une sauce dérivée de la béarnaise. La différence, c’est qu’en fin de cuisson, on incorpore une fondue de tomates.

Je suppose que comme beaucoup de sauces maintenant, on doit pouvoir la trouver toute prête, en pot avec je ne sais trop quoi comme émulsifiants, conservateurs et colorants.

Alors pourquoi ne pas faire vous-même cette savoureuse sauce ? C’est facile à faire et vous pourrez étonner vos proches avec cette magnifique sauce choron.

Ingrédients

4 pavés de bœuf
4 tomates
1 filet d’huile d’olive
4 jaunes d’œufs
250 + 30 g. de beurre
8 cl de vin blanc
8 cl de vinaigre d’estragon
2 échalotes
4 g. de poivre concassé
1 càc d’estragon sec
1 càc de cerfeuil sec
Sel

Réalisation de la recette de pavé de bœuf sauce choron

Pelez une échalote et hachez-la finement.
Ébouillantez les tomates. Enlevez la peau, les graines et le jus. Concassez les tomates et réservez-les dans une passoire fine.
Faites chauffer 30 g. de beurre et faites-y suer l’échalote avant d’ajouter la concassée de tomates et de faire cuire à feu réduit pendant 20 min.

Clarifiez le beurre en le chauffant à feu très doux. Retirez la mousse qui se forme sur le dessus, puis le liquide blanchâtre qui c’est déposé au fond de la casserole.

Versez dans une casserole, les vinaigres, le vin blanc, du poivre concassé, du sel, la 2ème échalote que vous aurez finement émincée, l’estragon et le cerfeuil. Portez à ébullition et laissez réduire des 2/3. Passez la réduction dans un tamis fin, en pressant afin de récupérer le maximum de jus.

Remettez la réduction dans une casserole et ajoutez les jaunes d’œufs en fouettant. Mettez la casserole sur le feu et fouettez vivement. Lorsqu’en fouettant vous voyez le fond de la casserole, incorporez progressivement le beurre clarifié. La sauce devient onctueuse comme une mayonnaise. Ajoutez la fondue de tomates et réservez la sauce.

Faites cuire les pavés de bœuf selon votre goût.
Présentez le pavé de bœuf avec la sauce choron et une écrasée de pommes de terre.

Pour une recette plus festive j’ai ajouté quelques baies roses. Vous pouvez également décorer votre assiette avec des feuilles de cerfeuil.

Si vous trouvez de l’estragon et du cerfeuil frais ou congelés, votre sauce n’en sera que meilleure. Malheureusement à Dakar, je ne trouve ces aromates que séchées.

Be the first to comment on "Pavé de bœuf sauce choron"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


7b27248a4c93e2273d2c088b35ab11b6--------